Les personnes en situation de handicap sont celles qui connaissent le mieux leurs besoins

Être au cœur des besoins

Dans son rapport récemment publié, le Contrôle fédéral des finances (CDF) critique la manière dont l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) alloue ses fonds aux associations de personnes en situation de handicap, comme le rapportent le Bund et le Tagesanzeiger.

Il est ainsi critiqué que l'OFAS laisse aux organisations pour les personnes handicapées le soin de déterminer "ce dont leur clientèle a besoin". Le fait est que les organisations mentionnées dans les médias, dont l'UCBA et ses organisations membres, s'orientent en permanence et de manière innovante vers les besoins des personnes en situation de handicap et évaluent et développent leurs prestations. L'UCBA et ses organisations membres travaillent en étroite collaboration avec les personnes en situation de handicap, car ce sont elles qui connaissent le mieux leurs besoins. C'est ainsi que le secteur du handicap visuel en Suisse est en mesure de fournir des prestations professionnelles et adaptées aux besoins, qui contribuent à la mise en œuvre de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). La CDPH de l'ONU (art. 4, al. 3) oblige les États parties, dont la Suisse fait partie, à consulter étroitement et à impliquer activement les personnes en situation de handicap, par le biais de l'organisation qui les représente, dans les questions qui les concernent. Grâce à son travail quotidien avec des personnes atteintes de cécité, de malvoyance et de surdicécité dans toute la Suisse, l'UCBA et ses organisations membres sont au cœur des besoins.

Partager la page:

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!