Ouvrez la voie aux personnes en situation de handicap

Soutenir l'initiative pour l'inclusion

En Suisse, 1.7 million de personnes se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles qui rendent difficile, voire impossible leur participation à la vie en société. A l'occasion de la Journée européenne de protestation en faveur de l'égalité pour les personnes en situation de handicap, le 5 mai, l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA donne le coup d'envoi de la collecte de signatures pour l'initiative pour l'inclusion.

En tant que membre d'Inclusion Handicap, l'une des organisations responsables de l'initiative pour l'inclusion, l'UCBA soutient les revendications de l'initiative. Chaque signature contribue à ouvrir la voie aux personnes en situation de handicap.

Les personnes en situation de handicap sont confrontées à des obstacles dans différents domaines de leur vie quotidienne : l'accès à un emploi, à une formation, aux transports publics, à un cabinet médical ou à un restaurant est difficile, voire impossible, parce que les adaptations architecturales ou techniques nécessaires sont inexistantes. Les personnes en situation de handicap sont également limitées dans l'exercice de leurs droits politiques.

L'exemple de l'initiative pour l'inclusion en est la preuve : Les quelque 260 000 personnes aveugles et malvoyantes ayant le droit de vote en Suisse ne peuvent signer l'initiative populaire qu'à la main en raison d'un manque dans la législation et sont donc tributaires d'une aide. La participation politique devrait s'améliorer de manière significative avec l'acceptation de l'initiative pour l'inclusion.

Les contributions d'assistance devraient également être soumises à moins de conditions qu'aujourd'hui. Matthias Kuert, responsable du département Communication et politique d'Inclusion Handicap et membre du comité de l'association de soutien de l'initiative, explique : "Une personne qui développe aujourd'hui une déficience visuelle à plus de 65 ans ne se voit pas payer certaines prestations parce que la déficience est liée à l'âge. Si la déficience visuelle était survenue avant l'âge de la retraite, la personne aurait davantage droit à un soutien. Ce n'est pas logique. Nous voulons que toutes les personnes concernées puissent recevoir de l'aide. Autre exemple : une personne qui a besoin d'un interprète en langue des signes a droit à 10 heures de traduction par mois. On exclut ainsi de facto cette personne d'un emploi impliquant une certaine responsabilité. "

Soutenez avec l'UCBA l'initiative pour l'inclusion ! Ouvrez la voie dès maintenant aux personnes en situation de handicap et signez pour plus d'égalité, d'autodétermination et de participation : votre signature

Partager la page:

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!