Recherche

Liste d'articles

Aucun produit trouvé.

Entre malvoyance et démence…

Art. PR 168

Quand la malvoyance et la démence se mêlent de la vie quotidienne d’un ou de plusieurs résidant(s) d’un EMS, quelles sont les possibilités d’intervention, à imaginer, à réaliser, à adapter, en tant qu’ergothérapeute au bénéfice d’une spécialisation en réadaptation pour les personnes malvoyantes et aveugles ?

"Faites vos jeux" : jeu de société à base de lettres adaptées

Art. 2097

La conclusion du travail consistera à exposer les avantages et les limites de son utilisation par la résidante et dans une activité de groupe. Il se terminera avec des suggestions d’exploitation de ces données dans la réalisation d’autres projets.

La consultation optique initiale : Exemple de partenariat opticien-instructeur en basse-vision

Art. 2557

Exercer en tant qu’instructeur en basse-vision ne peut s’envisager, dans l’idéal, qu’au sein d’un réseau multidisciplinaire et complémentaire. En effet, la personne malvoyante consulte généralement son ophtalmologue traitant en premier lieu.

Entraînement sur des surfaces et des contours : développement de la vision fonctionnelle

Art. 1856

Ce recueil de fiches d'exercices d'entraînement sur des surfaces et des contours, est destiné à favoriser le développement de la vision fonctionnelle des patients malvoyants. Ces exercices s'inscrivent dans une démarche globale et pluridisciplinaire de prise en charge des personnes avec un handicap visuel acquis. Leur action spécifique se situe au niveau des formes plus précises. Ils sont indiqués quand un déficit à ce niveau est mis à jour lors de l'évaluation.

Les filtres : Différence par rapport aux simples lunettes solaires

Art. PR 161

Trop d’opticiens, à son goût, ne comprennent pas l’importance des filtres médicaux prescrits par l’ophtalmologue lors de malvoyance, et vendent aux clients de simples lunettes solaires dont l’apparence (couleur des verres) ressemble au filtre demandé. En fait, ils ignorent souvent que le fond du problème, est lié à la maladie du client combiné à sa sensibilité personnelle.

Les handicaps visuels

Art. 1110

1. L'oeil, la vision et le handicap visuel. 2. Epidémiologie. 3. Les causes des handicaps en ophtalmologie. 4. Prévention et dépistage. 5. La rééducation dans la thérapeutique. 6. La réadaptation dans la cécité ou l'amblyopie bilatérale. 7. Aspects médico-légaux.

Livre des actes 2004 : 5ème Congrès International sur la Basse Vision, Nîmes

Art. 2644

Tous les actes du congrès sur les thèmes : La vue, la vision, le regard : une aventure humaine, scientifique et technologique. Organisation des soins : les réseaux de soins basse vision. La vision artificielle est-elle pour demain ?

Livre des actes 2006 : 6ème Congrès International sur la Basse Vision, Lyon

Art. 2645

Tous les actes du congrès sur les thèmes : L’inclusion sociale de la personne handicapée visuelle. L’enfant préverbal : malvoyance et déficit associé. Santé publique. Veille technologique.

Livre des actes 2008 : 7ème Congrès International sur la Basse Vision, Biarritz

Art. 2646

Tous les actes du congrès sur les thèmes : Recherche et thérapies des pathologies de l’enfant à l’adulte. Ecoute et bases des apprentissages. Basse vision : les expériences européennes. Les professionnels de demain. Accessibilité au quotidien.

Livre des actes 2010 : 8ème Congrès International sur la Basse Vision, Marseille

Art. 2647

Tous les actes du congrès sur les thèmes : Prendre conscience des enjeux de la réadaptation des personnes déficientes visuelles.

Livre des actes 2012 : 9ème Congrès International sur la Basse Vision, Lille

Art. 2648

Tous les actes du congrès sur les thèmes : La déchirure, quand le handicap visuel s’annonce.

abc Basse Vision 2002 : 4ème Congrès International sur la Basse Vision, Nantes

Art. 2643

Tous les 90 actes du congrès sur les thèmes : Qualité de vie. Thérapeutique. Aides techniques.

Mesure de l’acuité visuelle en bas contraste

Art. PR 163

La mesure de l’acuité visuelle en bas contrastes fait partie de ces mesures qui peuvent apporter des explications. Cependant, comment la mesurer ? De nombreux tests sont disponibles, pouvons-nous comparer les résultats obtenues avec chacun d’entre eux ? Les comparer tous serait long et fastidieux, nous allons ici comparer les deux tests les plus utilisés en Suisse, l’échelle Logarithmique de Bailey-Lovie, et le test UCBA pour déterminer la sensibilité aux bas contrastes selon Buser.

Spécificité et intérêt d’une approche Qualité de Vie chez les patients d’un service de réadaptation et basse vision

Art. 2600

Comment évaluer les difficultés et les répercussions de la déficience visuelle sur la vie quotidienne dans un service de réadaptation.

Tests utiles à l’évaluation de la vision fonctionnelle: repertoire

Art. 1569

Dans le cadre de cette recherche pour en groupe des enseignants reeducateurs de la vision fonctionnelle les différents tests suivants ont été essayés auprès de jeunes enfants: Test du regard préférentiel, test da la balle, LH (Lea Hyvärinen), Keller View-Master, Test du tableau des images, I-Qube, Bust cartes à jouer, Low Contrast Sensitivity, tests divers.

Traité d’optique physiologique et clinique

Art. 1619

Dans cet ouvrage on souhaite apporter les notions les plus modernes mais aussi les mieux établies sur deux aspects de l’optique et de l’ophtalmologie que sont l’optique physiologique et clinique. Ce livre est destiné à tous ceux qui s’intéressent à ces disciplines, quelles qu’en soient leurs origines : ophtalmologistes, opticiens, orthoptistes, rééducateurs de la vision ingénieurs. Il se veut à la fois complet et pratique.

Transformer un iPhone en loupe électronique

Art. PR 162

Mon travail consistera à trouver une solution de support pour l’iPhone afin de voir si nous pouvons réellement l’utiliser comme loupe électronique. N’ayant pas les moyens techniques nécessaires afin de créer un objet « commercialisable », je m’arrêterai à la phase de recherche et d’essai avec la création d’un prototype.

Types d’entraînements possibles effectués par « le spécialiste en réadaptation basse vision » auprès des personnes présentant une hémianopsie latérale homonyme pour une reprise fonctionnelle de la lecture

Art. PR 223

Ce travail a tenté de faire en posant un ensemble d'éléments permettant de mieux comprendre, évaluer et réduire les difficultés de lectures chez les personnes avec hémianopsie latérale homonyme.

"Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui?" : ou pour une amélioration de la lisibilité des menus de la semaine

Art. 2096

Ce travail se base sur des difficultés de lecture évoquées par des pensionnaires les empêchant de lire les caractères en bascontrastes des menus de la semaine. Le but du travail est de s’interroger sur les différents moyens permettant d’améliorer la lisibilité d’un texte puis, à partir de ceux-ci, de créer un document ajusté.

Adoption des adaptations

Art. PR 207

Pour cela une étude qualitative avec un design de recherche descriptive a été réalisée. Des entretiens semi-structurés ont permis d’interroger cinq participants atteints de DMLA, sélectionnés selon la méthode d’échantillonnage par choix raisonné.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!

S'abonner à la newsletter!

Pour comprendre comment vivent les personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

Suivez-nous!

Ne manquez pas les histoires passionnantes sur la vie pleine d'obstacles des personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

expand_less