Recherche

Liste d'articles

Aucun produit trouvé.

Rapport de la sous-commission pour l'élaboration d'un Code Braille Informatique Standard : Version en noir mise au point par le Laboratoire de Transcodage du Centre de Lestrade – ASEI – Ramonville

Art. 0687

Cette table a pour but : Faciliter la mémorisation de l’ensemble des signes ASCII et de les identifier rapidement en fonction d’une représentation logique. Figurer, en braille embossé à 6 points, à l’aide de signes «clés», 253 caractères ASCII. Revenir aisément au système braille classique los de la lecture de textes sur une plage tactile braille, en supprimant les deux points inférieurs.

Interfaces multimodales pour handicapés visuels : nouvelles technologies, nouvelles solutions ; actes du séminaire INSERM-ANPEA a l’occasion d’AUTONOMIC 94, Paris, 7. Novembre 1994

Art. 1741

Rôle des facteurs biologiques et psychosociaux. Interfaces vocales et auditives. Accès multimodal. Travailler avec un ordinateur lorsqu’on est déficient visuel. Un éditeur d’images multimodales pour enfants handicapés visuels. Une interface d’images multimodales pour l’accès aux formules mathématiques par des élèves ou étudiants aveugles.

Du noir au braille : Initiation au braille pour personnes adultes qui perdent la vue

Art. 1793

Ce livre est destiné aux personnes qui ont appris à lire (en noir) et qui ont ensuite perdu la vue. C'est une méthode qui leur permet d'apprendre le code braille. Elle tient compte de l'inexpérience tactile de l'apprenti lecteur.

Comment offrir les documents en médias substituts

Art. 1768

Ce guide à été produit pour aider à offrir les documents en médias substituts. Il s'agit d'un outil de référence qui familiarisera le lecteur avec les besoins en matière de communications des personnes ayant une déficience visuelle ou auditive et qui expliquera comment planifier, produire et offrir le matériel en médias substituts aux personnes qui en ont besoin.

Code braille francais uniformisé pour la transcription des textes imprimés (CBFU) : Realisé dans le cadre de l’Accord de coopération pour une uniformisation du braille français

Art. 2790

Ce texte prévoit trois grandes étapes: l’uniformisation des symboles braille, l’élaboration d’une table braille informatique à huit points et à six points, une réflexion sur la pertinence d’une réforme de l’Abrégé Orthographique Étendu de 1955, suivie d’une proposition de réforme.

L’accès aux documents pour les personnes déficientes visuelles à l’ère du numérique

Art. 2722

Le paradigme de l’accès aux livres et à l’information des personnes déficientes vi-suelles est bouleversé par les évolutions technologiques, qui offrent de nouvelles modalités d’accès à l’écrit. L’exception française au droit d’auteur au profit du handicap pourrait être le vecteur d’un changement dans la production et diffusion de livres numériques adaptés, qui reste aujourd’hui l’apanage des bibliothèques numériques généralistes ou spécialisées. La nécessité d’intégrer la déficience visuelle à l’édition courante s’impose comme une solution alternative à la pénurie documentaire actuelle.

L’apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences

Art. 1981/1+2

La première partie propose une synthèse sur ce qui, dans le développement de l’enfant aveugle, pourra influencer son comportement de lecteur. La deuxième partie analyse un corpus de 4 enfants aveugles enregistrés régulièrement pendant 2 à 4 ans à partir de la première année d’école élémentaire, en classe ou, plus souvent, en situation duelle.

Simplification automatique de scènes par traitement numérique d’images en vue d’une restitution tactile pour handicapés de la vue : Thèse No. 425 (1982)

Art. 0840

Cette thèse présente un travail de recherche visant à la conception d'une unité de transformation d'une image en une version tactile simplifiée.

Développement de la vision fonctionnelle : Entraînement à la lecture

Art. 1766

Cette méthode d'entraînement à la lecture comprend un livret d'évaluation, un guide d'utilisation pour les rééducateurs spécialement formés dans le domaine dans le domaine de la compensation du handicap visuel et trois recueils de fiches d'exercices destinés aux patients. Elle est issue de notre expérience de la prise en charge pluridisciplinaire des personnes ayant un handicap visuel acquis, elle s'inscrit dans l'approche globale de ces patients et fait suite à l'évaluation selon une méthode d'évaluation et de rééducation de la vision fonctionnelle.

Développement de la vision fonctionnelle : répertoire de jeux, de matériel didactique et de méthodes d’entraînement de la perception visuelle

Art. 1497

1. Jeux existant au CDP à Genève. 2. Jeux existant dans le commerce. 3. Fiches a compléter. 4. Activités spécifiques. 5. Méthodologie. 6. Bibliographie.

Étude sur l’usage des lecteurs d’écran et des outils et logiciels « basse vision »

Art. 2845

Fournir un outil de mesure sur l’évolution des usages des lecteurs d’écran en France et en francophonie. L’un des objectifs phares de cette étude, proposée en partenariat par la Fédération des Aveugles de France et Access42, est la mise en place d’un outil de mesure permettant d’évaluer dans le temps l’évolution des usages de leur(s) lecteur(s) d’écran par les utilisateurs en situation de handicap visuel.

Evaluation de la vision fonctionnelle d’enfants de 0 à 6 en vue d’une prise en charge éducative

Art. PR 075

Construction d’un formulaire de protocole pour une première évaluation de la vision fonctionnelle.

Je donne ma langue au chat : méthode d'abrégé en braille et en noir

Art. 1859

Un cours de 20 leçons. Aide-mémoire. Comment former le féminin. Comment former le pluriel.

L'interprétation (simultanée et consécutive) et les problèmes liés à la cécité

Art. 1954

1. La prise des notes. 2. Entraînement à la consécutive. 3. Stade de la préparation d'une conférence. 4. Différences constatées : causes et conséquences. 5. Examens

Le braille

Art. 2226/1-3

Volume I, Historique et techniques. Volume II, Symboles et mise en page. Volume III, Exercices et corrigé.

Le braille en noir : méthode d'apprentissage du braille intégral destinée aux personnes qui voient

Art. 1860

1. L'écriture braille. 2. Le braille intégral. 3. Etude des séries. 4. Des chiffres et des lettres. 5. Conversation. 6. Chiffres romains et nombres ordinaux. 7. Sigles et abréviations. 8. Comment souligner. 9. Unités usuelles.

Les doigts collés aux points, j'entendis passer demain...

Art. 1367

Historique. Système braille. Stimulation tactile. La lecture. Jeux. Articles. Bibliographies.

Les mains de Louis Braille

Art. 2946

Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille par son producteur et ami Thomas. Assistée d’Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à cœur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie.

Elle retrace les premières années de Louis Braille, au tout début du XIXe siècle, ce garçon trop vif qui perd la vue à l’âge de trois ans à la suite d’un accident.

Les yeux de Bianca

Art. 2872

Bianca est une petite fille pleine de vie. Comme tous les enfants qui grandissent, elle découvre le monde et l’apprivoise. Comme tous les enfants, elle se pose mille questions. Pourtant, elle n’est pas tout à fait comme les autres: Bianca est aveugle de naissance.

Conçu pour sensibiliser les enfants à la déficience visuelle, cet ouvrage a bénéficié des conseils et de l’expérience du Centre pédagogique pour enfants handicapés de la vue (CPHV) à Lausanne. Il a pour but de favoriser l’intégration des élèves mal-voyants dans les classes et de mener à une meilleure compréhension de chacun.

Louis Braille : l’enfant de la nuit

Art. 1653

Voici l’histoire d’un petit garçon aveugle qui, à l’âge de douze ans, se jura de trouver le moyen de lire tout ce que ses yeux inutiles no pouvaient déchiffrer.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!

S'abonner à la newsletter!

Pour comprendre comment vivent les personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

Suivez-nous!

Ne manquez pas les histoires passionnantes sur la vie pleine d'obstacles des personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

expand_less