Recherche

Liste d'articles

Aucun produit trouvé.

État des lieux sur l'enseignement spécialisé pour les enfants d'âge scolaire handicapés de la vue ou sourdaveugles

Art. 2945

Un état des lieux du soutien et de l'enseignement spécialisés apportés aux enfants handicapés de la vue ou sourdaveugles démontre que nous disposons d'instruments pédagogique spécifiques et de qualité. Un nouveau projet scientifique va étudier l'aide spécialisée que reçoivent les enfants.

Etude d’un systeme d’orientation destine aux deplacements des non-voyants en milieu urbain

Art. 0176

Le texte, ainsi que la description détaillée des caractéristiques du projet, constituent un premier aboutissement qui pourront être utilisés comme base de futurs développements dans le domaine de l'orientation et de la locomotion des non-voyants en milieu urbain.

Etude systématique de Stans 1996 : Déficiences visuelles dans les jardins d'enfants et les écoles primaires. Un projet pilote. Résultats et conclusions.

Art. 1034

Le but des ce travail est d'améliorer l'encadrement et le suivi des enfants malvoyants en Suisse centrale.

Pistes pour une prise en charge autour du jeune enfant malvoyant : aspects théoriques et pratiques de la stimulation de la vision fonctionnelle et de ses suppléances

Art. 2162/I+II

Ce mémoire est destiné aux personnes en lien avec des jeunes enfants malvoyants : Les parents et les professionnels du domaine de l’intervention précoce, ergothérapeutes, pédagogues, enseignants spécialisés, instructeurs en basse vision ou en locomotion, éducateurs spécialisés etc.

Prévention de la cécité chez l’énfant

Art. 1578

La publication examine les stratégies que l’on peut utiliser pour prévenir la cécité infantile, identifie les priorités d’action et invite les autorités nationales ainsi que les organisations internationales et non gouvernementales à s’attaquer ensemble à ce problème.

La vision du jeune enfant : son développement, son évaluation et sa réadaptation par la stimulation

Art. 1983

La première partie de ce travail explique ce que recouvre le terme de vision fonctionnelle et son développement dans les premières années de vie. La deuxième partie aborde les aspects de l’évaluation de la vision du jeune enfant et la troisième partie présente un exemple de stimulation visuelle pour un enfant malvoyant.

Enfance et Cécité

Art. 1843

1. Eléments d'histoire. 2. A la découverte de soi et du monde. 3. Toucher la vie...apprendre. 4. Et si le monde avait a apprendre.

Elever un enfant handicapé : de l’adolescence à l’âge adulte

Art. 1568/2

Cet ouvrage envisage d’une manière toujours pragmatique les étapes du développement des capacités et des apprentissages, les diverses situations de la vie en famille ou en société, et elle explique aux adultes, parents ou éducateurs, das uns style clair et précis comment éduquer, aider, guider.

Elever un enfant handicapé : de la naissance aux premiers acquis scolaires

Art. 1568/1

Toutes les situations concrètes qui constituent chacun des moments de la vie familiale et de l’éducation sont ici évoquées et traitées: l’alimentation, la toilette, l’hygiène, l’habillage... et des conseils avertis sont également donnés pour stimuler chacune des fonctions du toutpetit et favoriser son éveil et ses apprentissages.

Création d’un atelier de stimulation visuelle pour enfants polyhandicapés : une expérience réalisée dans le cadre du Foyer Clair Bois de Chambésy (Genève)

Art. 2082

Ce travail veut répondre aux deux questions: Comment évaluer les capacités de ces enfants déclarés "intestables" par les ophtalmologues? Que leur proposer pour leur permettre de tirer le meilleur parti de ce "reste visuel exploitable" évoqué plus haut?

Les troubles visuels du jeune enfant : itinéraires de prévention et de dépistage précoce

Art. 2141

Le but de ce travail est de permettre à chacun d’affiner ses propres outils de prévention : la compréhension du système visuel et de son développement, l’observation du comportement visuel d’un enfant et la reconnaissance des signes d’appel caractéristiques de certains défauts.

Comment vivre avec une personne aveugle: (de la naissance au 4ème âge)

Art. 1532

Qu'est-ce que la cécité?; La cécité congénitale; Cécité récente chez les: enfants en bas âge, adolescents, adultes; La cécité chez les personnes âgées; Les problèmes communs à tous; Les moyens de communication et de culture.

Les troubles visuels du jeune enfant : Itinéraires de prévention et de dépistage précoce

Art. 2484

Le but de ce travail est de permettre à chacun d’affiner ses propres outils de prévention : la compréhension du système visuel et de son développement, l’observation du comportement visuel d’un enfant et la reconnaissance des signes d’appel caractéristiques de certains défauts.

Comment vivre avec un aveugle de la naissance au 4ème âge

Art. 2111

Apprendre un nouvel itinéraire... se distraire... jauger un interlocuteur... suivre des études... tout pose problème à l’aveugle pour qu’il réussisse à se débrouiller seul dans le monde environnant. L’aider à entrer dans la vie active et à s’initier aux nouvelles technologies, tels sont les bus recherchés par l’entourage de l’aveugle.

Manuel destiné au travail avec les enfants aveugles et malvoyants d’âge préscolaire

Art. 2486

Le présent manuel vise à aider à la fois les professionnels et les parents à fournir aux enfants aveugles, dès leurs premières années, l’aide la plus judicieuse et la plus complète possible.

Mon enfant voit mal

Art. 1648

La vision du bébé; Autour de la vision: l’éveil du bébé; Les anomalies du développement de l’oeil; Les maladies du cerveau affectant la vision; l’aide à l’enfant déficient visuel; L’oeil el la vision; Deux cas clinques.

Communication avec des enfants déficients visuels avec handicaps associés : Quelques suggestions à l’adresse des parents et de leur entourage

Art. 2289

En leur proposant des pistes de communication, la présente brochure se veut une source d’inspiration pour les parents d’enfants déficients visuels avec handicaps associés.

Early Learning, Step by Step in Children with Vision Impairment and Multiple Disabilities

Art. 1598

Considerations and Methods; Sequences of Early Learning; Movements: A Pre-requisite for Learning; Learning Co-ordination of Movements; Materials and Toys; Learning to Chew; Learning to Eat; Learning to Undress and Dress; Learning to Play Constructively; Lacking Steps and Missing Chapters.

Instrumentation du système visuel en contrôle postural chez l'enfant IMC : implications ergothérapeutiques

Art. 1398

Ce travail a pour but d'aborder les troubles de perception visuelle chez l'enfant moteur cérébral. Les auteurs vont essayer de définir quels peuvent être les rapports entre la perception visuelle de l'espace et la posture, ainsi que l'influence du contrôle visuel sur la forme du geste.

L'enfant présentant des déficiences visuelles d'origine centrale DVOC

Art. 2922

Au cours des années passées, non seulement les enseignant-e-s spécialisé-e-s du domaine du handicap visuel, mais également les psychologues se sont de plus en plus souvent trouvés confrontés à des enfants et à des jeunes Présentant des troubles visuels ne résultant pas forcément d'une lésion organique de l'oeil. Ces troubles se situent au niveau du cerveau et font que les personnes touchées présentent des difficultés concernant le traitement ou la perception de stimuli visuels.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!

S'abonner à la newsletter!

Pour comprendre comment vivent les personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

Suivez-nous!

Ne manquez pas les histoires passionnantes sur la vie pleine d'obstacles des personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

expand_less