Recherche

Liste d'articles

Aucun produit trouvé.

La morsure du citron

Art. DVD 050

Le médecin de lui annonce, formel et définitif : il va perdre progressivement la vue jusqu’à une totale cécité. Arsène Klop, comédien hâbleur et débordant de vie, ne peut se résoudre à accepter cette inéluctable noirceur qui va l’envahir. Il ne veut pas, s’insurge, gueule, no comprend pas cette épreuve que lui impose la vie ! Arsène redessine alors son futur et s’invente des souvenirs, joyeux ou douloureux.

Mes doigts – mes yeux

Art. DVD 016FR

Ce film nous présente également l’Association suisses des aveugles et malvoyants et certaines des activités exercées dans leurs ateliers. De plus, des personnes aveugles et malvoyantes nous expliquent ce que ces activités représentent pour elles. Il est aussi montré des cours et conseils d’orientation et de mobilités donnés à l’extérieur.

Une Fédération, L’Œil et la Lumière : La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA se présente

Art. DVD 015FR

Par ce film, Madame Chantal Cavin, malvoyante, nous présente une vue d’ensemble de l’UCBA. Nous découvrons ainsi l’assortiment des moyens auxiliaires et faisons connaissance avec les ateliers, l'O+M, les activités sportives proposées ainsi que les offres de l’hôtel Solsana.

AVA

Art. DVD 061

Ava, 13 ans, est en vacances au bord de l’océan quand elle apprend qu’elle va perdre la vue plus vite que prévu. Sa mère décide de faire comme si de rien n’était pour passer le plus bel été de leur vie. Ava affronte le problème à sa manière. Elle vole un grand chien noir qui appartient à un jeune homme en fuite …

Canne blanche = priorité : Un film sur le droit à la priorité dans le trafic routier des personnes aveugles et malvoyants

Art. DVD 012FR

La canne blanche garantit le droit à la priorité dans le trafic routier – aussi bien sur les pas-sages cloutés qu’en dehors de ceux-ci : « Les aveugles non accompagnés bénéficieront toujours de la priorité lorsqu’en levant leur canne blanche, ils indiquent leur intention de traverser la chaussée. » (Art. 6 de l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière, 1962.)

Comment devenir un bon chien-guide

Art. DVD 011FR

Principes de base et conseils pratiques pour la vie quotidienne avec le chiot, en préparation de sa mission future.

Une documentation est également à disposition (SZBLIND 2323)

En route! : Comment se déplacent les personnes handicapées de la vue

Art. DVD 008FR

Ce court métrage nous invite à suivre trois personnes handicapées de la vue dans leurs déplacements : Comment y parviennent-elles? Vera Bär, par exemple, repère les obstacles à l’aide d’une canne longue, alors que Pius Bättig, lui, se fie à Conan, son chien-guide qui le conduit partout en écoutant fidèlement les ordres de son maître. Sophie Hostettler, quant à elle, utilise une canne de signalement pour rendre autrui attentif à son problème. Depuis qu’elle l’utilise, les gens ont plus d’égards. Ces diverses scènes de la vie de tous les jours constituent une introduction au thème des déplacements chez les personnes aveugles et malvoyantes.

La fureur de voir

Art. DVD 065

Menacé de cécité, le réalisateur se lance à corps perdu dans une quête sur ce que signifie la perception visuelle. Sa «fureur de voir» alimente un parcours initiatique qui nous plonge dans l'univers de la vision, et tente de répondre à la question: qu'est-ce que VOIR?

Looking at the Stars

Art. DVD 071

Blinde Ballerinen beweisen, dass alles möglich ist. Mitten im brasilianischen Sao Paulo liegt die erste und einzige Ballettschule für Blinde"Associao Fernanda Bianchini". Sie baut statt auf Blut, Schweiß und Tränen, auf Berührungen, Gehörsinn und vor allem: Mut. Dem unvergleichbaren Inklusionsprojekt für Kinder und Erwachsene setzt Alexandre Peralta ein bewegendes filmisches Denkmal.

Lorsque voir autrement devient un défi : Trois films concernant des handicaps visuels non décelés chez des personnes polyhandicapées

Art. DVD 047

Une enquête réalisée des directeurs de homes et d’ateliers pour personnes handicapées mentales ou polyhandicapées en Suisse a révélé que 25% des personnes résidant en institutions souffrent d’une déficience visuelle plus ou moins grave. A quoi ressemble le monde de ces personnes? Comment perçoivent-elles ce qui les entoure? Comment les personnes atteintes d’un handicap mental pensent-elles? Trois films néerlandais montrent comment nous pouvons percevoir la capacité visuelle de ces personnes et les soutenir.

Miracle en Alabama : Psychodrame sur le véritable destin de Helen Keller, sourdaveugle

Art. DVD 062A

Enfermée dans un monde effrayant de silence et d'obscurité, Helen Keller, à 7 ans, est une enfant solitaire qui n'a jamais vu la lumière du soleil, entendu la voix de sa mère ou pu exprimer la moindre émotion. Annie Sullivan, une jeune institutrice de 20 ans ayant elle-même récemment retrouvé la vue, parvient à entrer en contact avec Helen par le pouvoir du toucher. Inspiré de la véritable histoire d'Helen Keller (qui ne retrouva jamais la vue ni l'ouïe), ce film est probablement l'une des oeuvres les plus émouvantes jamais imprimées sur pellicule.

Le DVD est disponible en allemand, anglais, français, italien et espagnol.

Touch the Sound

Art. DVD 072

Die weltberühmte klassische Perkussionistin Evelyn Glennie hat nach einer Gehörerkrankung im Kindesalter gelernt, ihren Körper als Resonanzraum zu nutzen, den Klang zu spüren. Gemeinsam mit Regisseur Thomas Riedelsheimer und musikalischen Weggefährten begibt sie sich auf eine Reise rund um die Welt: eine packende Expedition ins Innere der Klangwelt.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!

S'abonner à la newsletter!

Pour comprendre comment vivent les personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

Suivez-nous!

Ne manquez pas les histoires passionnantes sur la vie pleine d'obstacles des personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

expand_less