Recherche

Liste d'articles

Aucun produit trouvé.

Entreprendre avec sa différence

Art. 2336

Loin de la lange de bois, dans un travail à quatre mains avec Patrick Blanchet, conseiller en communication et chargé dans son parcours d’homme, aveugle, et créateur de’entreprise à 23 an. Un parcours de peines et de joies, un parcours d’erreurs et de réussites. Un parcours qui nous invite à oser.

Et la lumière fut

Art. 0087

... Je vais dire le prix de la liberté, la royauté de la vie intérieure et l'éblouissement de l'amour...

Falaise tombée en digue : préface de Jacques Chessex

Art. 1618

Que Julia dans sa nuit donne un poème, aussitôt revient à son regard un monde que la cécité lui a ravi. Ainsi, chez elle, le poème a première-ment fonction pratique, qui est à la fois de chanter l’être et de le voir. Car Julia devenait aveugle, progressivement perdait l’ouïe, et la poésie était son regard, son oreille, sa relation au réel, à mesure que le mal physique s’aggravait, au risque de la séparer de la circonstance et d’elle-même.

Figures littéraires de la cécité du Moyen Age au XXe siècle

Art. 1817

VOIR 12-13 rassemble une sélection de cinquante-cinq auteurs qui ont "représenté" des personnages d'aveugles. Marc Baconnet, Honoré de Balzac, Henry Bauchau, Charles Baudelaire, Evgen Bavcar, Béatrix Beck, Samuel Beckett, Tahar Ben Jelloun, Jorge Luis Borges, Guy des Cars, Patrick Cauvin, Patrick Chamoiseau, Champfleury, François-René de Chateaubriand, Paul Claudel, Hendrik Conscience, Claude Couderc, marquise du Deffand, Lucien Descaves, Charles Dickens, Denis Diderot, Cécile Douard, Umberto Eco, Paul Emond, Antoine Fabre d'Olivet, Gustave Flaubert, Théophile Gautier, Michel de Ghelderode, André Gide, Jean Giono, Johann Wolfgang von Goethe, Agustin Gomez-Arcos, Hervé Guibert, Guy Hocquenghem, Gert Hofmann, Victor Hugo, Taha Hussein, Rudyard Kipling, Vladimir Korolenko, Michel Lambert, Maurice Maeterlinck, Hugues de Montalembert, Vladimir Nabokov, Charles Nodier, Jean Piat, Marcel Prévost, Rutebeuf, Ernesto Sábato, comtesse de Ségur, William Shakespeare, Michel Tournier, Lazarillo de Tormès, Geoffroy Villehardouin, Ernst Weiss, H. G. Wells.

J’arrive où je suis étranger

Art. 2436

J’ai appris à l’âge de 16 ans qu’un jour je ne verrai plus. Quand exactement devais-je connaître la nuit ? Personne n’en savait rien. Mais mon destin était scellé, de par ma naissance. C’était comme un sort qui m’avait été jeté, en pleine adolescence, sous le sceau de l’injustice. Pourtant, j’ai décidé de ne rien dire, pas même à mes parents ou à mes amis.

L'oeil en pénombre : Essais d'anthropologie du regard

Art. 1818

1. Le regard invisible. Pour une théorie du troisième élément. 2. Races de nuit - races de jour. De l'origine de la civilisation selon C. de Paw. 3. Le regard fou. Esquirol. La stratégie des interprétations. 4. L'autre ou la chose? Veiller, garder, regarder. 5. Manières de voir, manières de savoir. La chambre noire de l'éthologie

La lumière assassinée

Art. 1144

Hugues de Montalembert a trente-cinq ans quand la nuit fond ainsi sur lui. Il est peintre, il vit à Greenwich Village. Et un soir l'agression. Qui? Pourquoi? Il ne le saura jamais. Mais sa vie a basculé.

La vie et l’oevre de Valentin Haüy

Art. 0925

Biographie sur la vie et l’oevre de Valentin Haüy.

Le métier d’homme : essai

Art. 2216

»Je suis un anormal. On l’a dit, assez. Je l’ai senti. Les mouvements des yeux qui passent à l’examen chaque parcelle do mon être me l’apprennent : tel regard fixe le mien puis descend, là précisément où se trouve la preuve qu’il recherche : ‘il est handicapé’»

Le sens de la nuit : roman

Art. 2067

Depuis des années, la fin du jour condamnait Marge à une petite mort. Quand le soleil sombrait, elle se rendait compte combien son existence était vague, nuageuse, fragile, et son anxiété incommunicable. Pendant quelques instants, où qu'elle fût, Marge s'éclipsait.

Pour certains esprits sensibles, c'est un passage qui révèle la dualité du clair et de l'obscur, du connu et de l'inconnu. Mais à d'autres, qui en sont franchement bouleversés, ce mystérieux passage dénonce un combat plus ambigu encore : le pur contre l'impur, le Bien contre le Mal.

Eloge de la faiblesse

Art. 2180

A plus d’un titre, l’ouvrage que le lecteur tient en main est singulier. Ce récit autobiographique, d’une vie singulière, étonnante, relate le cheminement d’Alexandre Jollien, infirme moteur cérébral, qui, en raison de son handicap, était destiné à rouler des cigares et qui se retrouve, au terme d’un long périple, sur les bancs de l’université à étudier la philosophie.

Le violon sans âme : Roman

Art. 1804

Musicien aveugle, l'auteur de ce roman, enseigne à Lausanne. Il rend compte de manière détournées des craintes et des difficultés, du désaroi même éprouvés au début de sa carrière par une violoniste non-voyant imaginaire au parcours pourtant quasi idéal.

Double lumière

Art. 2434

Double Lumière est un livre inspiré de son parcours mais qui dépasse largement le témoignage traditionnel. Écrit avec une rare maîtrise et empreint d’une poésie grave, ce texte tente une approche très personnelle du sens profond de « voir », que l’on soit privé de vue ou non.

Les yeux au bout des doigts : Parcours d’un physiothérapeute aveugle

Art. 2086

Affligé dès sa naissance d’un glaucome infantile, Michel Kern a définitivement perdu la vue à l’âge de vingt ans. La septantaine bien sonnée, il dresse le bilan d’une vie qui a dû s’accommoder de ce très lourd handicap. Physiothérapeute de métier, adepte de plusieurs instruments de musique, avec un faible pour le violon, bon nageur aussi, il ne s’est jamais résigné.

Comme un veilleur attend l'aurore

Art. 1915

Né en 1905, le père Perrin est entré dans l'Ordre dominicain alors qu'il était aveugle depuis l'âge de dix ans. Il a mené une vie apostolique très active, son handicap ayant parfois apporté des rencontres et des amitiés très inattendues.

Cimetière d'eau vive

Art. 1822

Julia ne fait pas de la poésie, broderie verbale et plaisante pour satisfaire l'âme lyrique de l'érudit en mal de sensations émotives ou esthétiques. Elle est entrée en poésie, état de vie permanent, alchimie: dé-composition de l'événement et reconstitution de l'essence vitale, restituant ainsi le verbe primordial et initial.

Lettres sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient

Art. 2381

Que se passe-t-il lorsqu'un aveugle recouvre la vue? Comment découvre-t-il le monde qui l'entoure? Comment parvient-il à concilier ce que ses sens lui ont appris lorsqu'il ne voyait pas et ce que ses yeux lui révèlent? Une brillante et impertinente remise en cause de la réalité telle que nous la percevons, remise en cause dont la hardiesse vaudra la prison à son auteur.

Bonjour la nuit!

Art. 1237

L'histoire vraie d'un homme dont l'enfance a été saccagée par l'absurdité de la guerre et de la haine. Devenu aveugle à la suite de l'explosion d'une mine, son livre est le témoin de son acharnement à défier la mort. Pierre Riehling nous apprend à "regarder" la vie dans ce qu'elle a d'essentiel et d'unique. Aux "faussaires de l'histoire", il restitue la véritable mémoire.

Au-delà de ma nuit : Témoignage d’un designer aveugle

Art. 2535

Le témoignage bouleversant d’Eric Brun-Sanglard, non-voyant et architecte d’intérieur renommé, bouscule nos certitudes et nous éclaire sur les ressources insoupçonnable de l’être humain.

Mes yeux s’en sont allés : Variations sur le thème des perdant la vue

Art. 2235

C’est à partir de témoignages de «perdant la vue» et surtout à partir de son propre vécu que Maudy Piot propose un voyage insolite, déconcertant, dans le monde de la perte de la vue, tant pour ceux qui voient que pour ceux qui sont déjà dans l’ombre de la nuit.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!

S'abonner à la newsletter!

Pour comprendre comment vivent les personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

Suivez-nous!

Ne manquez pas les histoires passionnantes sur la vie pleine d'obstacles des personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

expand_less