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For your eyes only : handicap visuel et cécité - idées pour l'enseignement

Art. 1932

Le but de cette unité d'enseignement est d'apporter une information complète sur tout ce qui est inconnu et de détruire ainsi les préjugés. La grande diversité des informations et des idées pour l'enseignement dans les classe de degré moyen et supérieur aidera à améliorer la compréhension des élèves pour les groupes dits marginaux, donc aussi pour les personnes malvoyantes ou aveugles.

Guide pratique du malvoyant : Mieux vivre son handicap

Art. 2320

Ce Guide s’adresse à toutes les personnes qui se trouvent confrontées à la perte de la vi-sion mais aussi à leur entourage. Les aider à faire face au handicap dans la vie quotidienne, à mieux vivre avec eux-mêmes et les autres. Il fourmille d’exemples pratiques, d’idées et de solutions concrètes, présentés par ordre alphabétique. Il propose aussi la liste des adresses indispensables.

La malvoyance chez l’adulte : la comprendre, la vivre mieux

Art. 2573

La personne malvoyante est celle dont la vision est mauvaise, handicap suffisamment marqué pour la gêner dans sa vie relationnelle et professionnelle. Néanmoins, même si sa vision est plus ou moins gravement déficitaire, elle voit ou perçoit encore. Cette réduction de la vision est cependant lourde de conséquences, tant sur le plan psychologique que celui de la réduction de l'autonomie. Toutes ces informations sont ici regroupées, synthétisées, clarifiées pour répondre aux besoins et questions des personnes malvoyantes.

Mes Yeux s’en sont allés : Lecture du livre

Art. CD 009

Cette version en cinq CD est une lecture du livre «Mes yeux s’en sont allés, variations sur le thème des perdant la vue» (UCBA bibliothèque no. 2235).

Atlas de poche d’ophtalmologie

Art. 2285

Après un rappel de l’anatomie et da la physiologie de l’oeil, les auteurs exposent les affec-tions des paupières, de l’appareil lacrymal, des orbites, des conjonctives ; le strabisme fait l’objet d’un chapitre spécifique ; toutes les affections de la cornée sont traitées: dégénéres-cence, dystrophie, herpès, kératite, blessures, etc.

Communication avec des enfants déficients visuels avec handicaps associés : Quelques suggestions à l’adresse des parents et de leur entourage

Art. 2289

En leur proposant des pistes de communication, la présente brochure se veut une source d’inspiration pour les parents d’enfants déficients visuels avec handicaps associés.

Développement de la vision fonctionnelle : Entraînement à la lecture

Art. 1766

Cette méthode d'entraînement à la lecture comprend un livret d'évaluation, un guide d'utilisation pour les rééducateurs spécialement formés dans le domaine dans le domaine de la compensation du handicap visuel et trois recueils de fiches d'exercices destinés aux patients. Elle est issue de notre expérience de la prise en charge pluridisciplinaire des personnes ayant un handicap visuel acquis, elle s'inscrit dans l'approche globale de ces patients et fait suite à l'évaluation selon une méthode d'évaluation et de rééducation de la vision fonctionnelle.

DMLA Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge : Guide à l’usage des patients et de leur entourage

Art. 2215

La nouvelle édition de ce guide fait une mise au point sur les derniers traitements. Elle aidera à mieux formuler les interrogations, à mieux comprendre ce qui arrive et surtout à mieux dialoguer avec le médecin.

En route! : Comment se déplacent les personnes handicapées de la vue

Art. DVD 008FR

Ce court métrage nous invite à suivre trois personnes handicapées de la vue dans leurs déplacements : Comment y parviennent-elles? Vera Bär, par exemple, repère les obstacles à l’aide d’une canne longue, alors que Pius Bättig, lui, se fie à Conan, son chien-guide qui le conduit partout en écoutant fidèlement les ordres de son maître. Sophie Hostettler, quant à elle, utilise une canne de signalement pour rendre autrui attentif à son problème. Depuis qu’elle l’utilise, les gens ont plus d’égards. Ces diverses scènes de la vie de tous les jours constituent une introduction au thème des déplacements chez les personnes aveugles et malvoyantes.

For your eyes only : Sehbehinderung und Blindheit - Ideen für den Unterricht

Art. 1931

Ziel dieser Unterrichtseinheit ist es, in der Mittel- und Oberstufe das Verständnis der Schülerinnen und Schüler für sog. Randgruppen, in diesem Fall sehbehinderte und blinde Menschen, zu fördern. Durch umfassende Informationen sollen Vorurteile abgebaut werden.

Glaucome : guide pour le patient ; entrée en matière pour le personnel soignant ; ou-vrage de référence pour une information rapide

Art. 2120

Le glaucome est une maladie oculaire répandue dans le monde entier qui, lorsqu’elle n’est pas traitée, peut conduire à la cécité. Ce livre présente l’état actuel des connais-sances sur les causes, les conséquences et les possibilités thérapeutiques de la maladie.

Guide des aides techniques pour malvoyants et aveugles : des outils pour optimiser leur autonomie

Art. 2328

« Comme j’aurais été heureuse si ce petit livre avait existé il y a dix ans, lorsque, de manière subite, ma vie s’est considérablement dégradée. Le guide peut donc servir même lorsque l’on se croit parfaitement équipé : on ne sait jamais tout. Et c’est pourquoi je tiens à redire ici ma vive reconnaissance aux auteurs de ce petit livre, qui nous donne les clés permettant un accès facile vers un monde où nous attend une sorte de renaissance. » (Jacqueline de Romilly de l’Académie française)

Je donne ma langue au chat : méthode d'abrégé en braille et en noir

Art. 1859

Un cours de 20 leçons. Aide-mémoire. Comment former le féminin. Comment former le pluriel.

L'oeil en pénombre : Essais d'anthropologie du regard, II. Voies de l'ethnologie et de la création

Art. 1857

1. Anthropologie bembe (Kivu. Congo). 2. Les yeux tissent les liens. Contes kwakiutl rapportés par Franz Boas d'après Georges Hunt. 3. La force d'impact du regard. 4. La connivence du regard en peinture. 5. Regarder dans l'infini par le trou de la serrure. 6. Lamento.

La cécité et ses représentations

Art. 2325

La cécité est un terrible handicap. Sa reconnaissance sociale et culturelle varie suivant les époques et les mœurs. L’art – peinture ou litterature – ainsi que les textes théologiques ou législatifs dessinent un profil particulier de l’aveugle et de la cécité, propre à chaque époque. Le but de cette étude est de répertorier toutes ces traces afin d’édifier une des histoires possibles de la cécité.

Le braille

Art. 2226/1-3

Volume I, Historique et techniques. Volume II, Symboles et mise en page. Volume III, Exercices et corrigé.

Le braille en noir : méthode d'apprentissage du braille intégral destinée aux personnes qui voient

Art. 1860

1. L'écriture braille. 2. Le braille intégral. 3. Etude des séries. 4. Des chiffres et des lettres. 5. Conversation. 6. Chiffres romains et nombres ordinaux. 7. Sigles et abréviations. 8. Comment souligner. 9. Unités usuelles.

Le chemin vers la nuit : Devenir aveugle et réapprendre à vivre

Art. 1701

John Hull est devenu aveugle progressivement, après diverses interventions chirurgicales subies dans l’enfance. El raconte, avec des mots justes et précis, cette plongée dans un puits sans fond, son combat contra la cécité, ses efforts pour s’adapter à un monde sans espace, apprendre à voir avec tout son corps, apprivoiser peu à peu le quotidien.

Le handicap visuel : déficits ignorés et troubles associés

Art. 1845

Les textes réunis dans la première partie de l'ouvrage rendent compte de l'unité fonc-tionnelle du système visuel, dont les éléments, de la rétine au cerveau, sont indissociables. Une large place est ensuite réservée aux techniques de réadaptation visuelle, conventionnelle ou d'avant-garde.

Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent

Art. 2710

Le dépistage et la prise en charge des problèmes visuels avant l'âge de 6 ans sont fondamentaux pour éviter toute altération dans le développement du système visuel ; plus tard, beaucoup d'enfants ou d'adolescents sous-estiment leur inconfort visuel. Cette nouvelle édition, revue et actualisée, traite également de façon complète de la malvoyance chez l'enfant, afin d'aider à la prise en charge du handicap et à l'accompagnement des enfants vers une préservation maximale de leur autonomie.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!

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