Recherche

Liste d'articles

Aucun produit trouvé.

Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle (élève malvoyants ou aveugles)

Art. 2585

L’objectif de ce guide est de lever l’inquiétude que provoque parfois chez les enseignants l’arrivée d’un élève déficient visuel, d’abord en donnant quelques indications susceptibles de le mieux connaître, puis en apportant des pistes pédagogiques et techniques.

Rapport sur l’enseignement spécialisé pour enfants d’âge scolaire handicapées de la vue ou sourdaveugles

Art. PR 209

Diversité – L’enseignement spécialisé pour enfants d’âge préscolaire ou scolaire handicapés de la vue ou de surdicécité en Suisse – Le contexte actuel – Réforme de la péréquation financière (RPT) – Inclusion – Procédure d’évaluation standardisée (PES) – Aperçu quantitatif – Enfants et adolescents atteints d’une déficience visuelle ou de surdicécité – Enfants polyhandicapés malvoyants – Evaluation des besoins – Types d’aides apportées – Thèmes brûlants – Scolarité et formation post-obligatoires – Pédagogie spécialisée non spécifique

A propos de l'intégration des enfants handicapés en Suisse

Art. 1332

1. Lignes directices et conception de l'intégration. 2. Intégration et bases légales. 3. Intégration et famille. 4. Intégration et personnel spécialisé. 5. Dispositions et mesures en vue de l'intégration. 6. Intégration et société.

Basse-Vision en EMS : Développement d’une pratique institutionnelle de l’ergothérapie spécialisée en basse-vision par la mise en place et la conceptualisation d’un groupe de résidents malvoyants

Art. PR 164

Le but de ce travail est, en premier lieu, d’améliorer la prise en charge thérapeutique des résidents malvoyants de l’institution et de développer une pratique spécifique dans un contexte particulier.

For your eyes only : Sehbehinderung und Blindheit - Ideen für den Unterricht

Art. 1931

Ziel dieser Unterrichtseinheit ist es, in der Mittel- und Oberstufe das Verständnis der Schülerinnen und Schüler für sog. Randgruppen, in diesem Fall sehbehinderte und blinde Menschen, zu fördern. Durch umfassende Informationen sollen Vorurteile abgebaut werden.

La déficience visuelle à l’école : Enjeux de l’inclusion en milieu ordinaire à travers l’EPS

Art. 2727

Ce mémoire a pour but de présenter une recherche sur la scolarisation et l’inclusion des élèves déficients visuels en milieu ordinaire, notamment en EPS. Il s’agit de comprendre le travail réel de l’enseignant en situation de classe à travers ce qu’il met en place pour permettre l’inclusion d’un élève différent.

Les difficultés graphomotrices chez l’enfant malvoyant en début de scolarité

Art. PR 169

Le développement graphomoteur de l’enfant. Les prérequis à la graphomotricité. L’enfant malvoyant. L’évaluation des troubles graphomoteurs en ergothérapie. La prise en charge par l’ergothérapeute spécialisé.

L’intégration à l’école enfantine pour les enfants handicapés de la vue : l’exemple de Solange

Art. PR 074

Au cours de ce travail de recherche il est exposé le travail effectué avec une petite fille de 3 ans handicapée de la vue (cataracte congénitale) pour laquelle on envisageait une intégration à l’école enfantine de son village.

Quand un élève ne peut pas voir au tableau

Art. PR 166

Téléagrandisseur en classe. Pour qui ? Avantages et désavantages. Théorie et exemple d’une mise en place. Approche qualitative de la perception des personnes concernées.

Rénovation, intégration et évaluation

Art. PR 087

Cette recherche permet d’aborder l’évolution de l’enseignement primaire pour collaborer plus efficacement avec les écoles en rénovation qui intègrent des enfants malvoyants, d’utiliser les pistes de réflexion et les outils pédagogiques qui existent déjà dans ces écoles.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!

S'abonner à la newsletter!

Pour comprendre comment vivent les personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

Suivez-nous!

Ne manquez pas les histoires passionnantes sur la vie pleine d'obstacles des personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

expand_less