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Liste d'articles
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle (élève malvoyants ou aveugles)
L’objectif de ce guide est de lever l’inquiétude que provoque parfois chez les enseignants l’arrivée d’un élève déficient visuel, d’abord en donnant quelques indications susceptibles de le mieux connaître, puis en apportant des pistes pédagogiques et techniques.
Rapport sur l’enseignement spécialisé pour enfants d’âge scolaire handicapées de la vue ou sourdaveugles
Diversité – L’enseignement spécialisé pour enfants d’âge préscolaire ou scolaire handicapés de la vue ou de surdicécité en Suisse – Le contexte actuel – Réforme de la péréquation financière (RPT) – Inclusion – Procédure d’évaluation standardisée (PES) – Aperçu quantitatif – Enfants et adolescents atteints d’une déficience visuelle ou de surdicécité – Enfants polyhandicapés malvoyants – Evaluation des besoins – Types d’aides apportées – Thèmes brûlants – Scolarité et formation post-obligatoires – Pédagogie spécialisée non spécifique
A propos de l'intégration des enfants handicapés en Suisse
1. Lignes directices et conception de l'intégration. 2. Intégration et bases légales. 3. Intégration et famille. 4. Intégration et personnel spécialisé. 5. Dispositions et mesures en vue de l'intégration. 6. Intégration et société.
(Aspekte; 19) - (Auch auf deutsch u.d.T.: Zur Integration behinderter Kinder in der Schweiz, SZBLIND 1181)
Basse-Vision en EMS : Développement d’une pratique institutionnelle de l’ergothérapie spécialisée en basse-vision par la mise en place et la conceptualisation d’un groupe de résidents malvoyants
Le but de ce travail est, en premier lieu, d’améliorer la prise en charge thérapeutique des résidents malvoyants de l’institution et de développer une pratique spécifique dans un contexte particulier.
Formation de spécialiste en réadaptation dans le domaine du handicap visuel, spécialisation basse-vision, travail de diplôme
For your eyes only : Sehbehinderung und Blindheit - Ideen für den Unterricht
Ziel dieser Unterrichtseinheit ist es, in der Mittel- und Oberstufe das Verständnis der Schülerinnen und Schüler für sog. Randgruppen, in diesem Fall sehbehinderte und blinde Menschen, zu fördern. Durch umfassende Informationen sollen Vorurteile abgebaut werden.
La déficience visuelle à l’école : Enjeux de l’inclusion en milieu ordinaire à travers l’EPS
Ce mémoire a pour but de présenter une recherche sur la scolarisation et l’inclusion des élèves déficients visuels en milieu ordinaire, notamment en EPS. Il s’agit de comprendre le travail réel de l’enseignant en situation de classe à travers ce qu’il met en place pour permettre l’inclusion d’un élève différent.
Strasbourg, université, mémoire de master
Les difficultés graphomotrices chez l’enfant malvoyant en début de scolarité
Le développement graphomoteur de l’enfant. Les prérequis à la graphomotricité. L’enfant malvoyant. L’évaluation des troubles graphomoteurs en ergothérapie. La prise en charge par l’ergothérapeute spécialisé.
Travail de diplôme pour l’examen professionnel supérieur de spécialiste en réadap-tation de personnes malvoyantes et aveugles
L’intégration à l’école enfantine pour les enfants handicapés de la vue : l’exemple de Solange
Au cours de ce travail de recherche il est exposé le travail effectué avec une petite fille de 3 ans handicapée de la vue (cataracte congénitale) pour laquelle on envisageait une intégration à l’école enfantine de son village.
travail de recherche pour l’obtention du certificat en Basse Vision UCBA
Quand un élève ne peut pas voir au tableau
Téléagrandisseur en classe. Pour qui ? Avantages et désavantages. Théorie et exemple d’une mise en place. Approche qualitative de la perception des personnes concernées.
Travail de diplôme pour l’examen professionnel supérieur de spécialiste en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles
Rénovation, intégration et évaluation
Cette recherche permet d’aborder l’évolution de l’enseignement primaire pour collaborer plus efficacement avec les écoles en rénovation qui intègrent des enfants malvoyants, d’utiliser les pistes de réflexion et les outils pédagogiques qui existent déjà dans ces écoles.
travail de recherche pour la formation d’Instructeur en Basse Vision
Ça se voit!
Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!