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Monokular-Schulung - Eine Handreichung zum Einsatz von Monokularen als Hilfsmittel für Menschen mit Sehbehinderung /Monocular Telescope Training - A Manual for the Use of Monocular Telescopes as an Aid for Persons with Low Vision

Art. 2976

Der Einsatz eines Monokulars (einäugigen Handfernrohrs) trägt bei Menschen mit Sehbehinderungen zur selbstbestimmten
Lebensführung bei. Die Lebensbereiche sind Informationsaufnahme in der Ferne und Nähe, Orientierung und Mobilität,
Nutzung für die Freizeit und das Hobby. In Schule und Ausbildung dient das Monokular zum Erkennen von Tafelanschriften,
Experimenten und Projektionen. Oft bedarf es aber einer gezielten adressatengerechten Schulung der Handhabung des Monokulars, um es effektiv nutzen zu können. Die vorliegende aktualisierte und stark erweiterte 2. Auflage der Handreichung stellt ausführlich Lernwege und Handhabungstechniken vor und gibt methodisch-didaktische Tipps und Checklisten. Praxisnah und direkt umsetzbar enthalten das Buch und der beiliegende Datenträger Übungsmaterialien (Kopiervorlagen, Animationen, Filme, Geschichten, Lieder, Fernrohr-Fuchs-Diplom) sowie technische Informationen für Interessierte.
Der Text ist inhaltlich parallel in Englisch gedruckt

The use of a monocular telescope (one-eyed handheld telescope) supports a visually impaired person to lead an independent life. It enables persons with low vision to find and recognize objects and information in the long or short distances, helps with orientation and facilitates mobility in public spaces, and supports free-time and hobby tasks. In schools and in vocational training, the monocular telescope is used by the visually impaired person to read blackboard markings and watch experiments and projections. In order to allow an effective handling of a monocular telescope, the person with low vision should be introduced to the use and some individual training is required. This updated and comprehensively expanded second edition of the manual describes the handling techniques in detail, gives methodical and didactical tips and offers check lists. The book and the data disk contain suitable exercise materials (copy sheets, animations, film sequences, stories, songs and a ‘Telescope Fox’ diploma) as well as technical information about monocular telescopes. The Text is printed side by side in German and English.

L'Autodetermination : Motiver une mise en projet de déplacements autonomed des jeunes âges de 11 à 15 ans ayant une cécité et accopagnés en sessad

Art. PR 246

Ce travail d’écriture a pour thème principal l’autodétermination des jeunes âgés de 11 à 15 ans, ayant une cécité. Il s’intéresse plus particulièrement aux moyens permettant de favoriser l’autodétermination de ces personnes accompagnées en structure de type Service d’Education Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD). L’acte de se déplacer constitue un enjeu majeur, d’autant plus pour une personne ayant une déficience visuelle, pour le développement de l’autonomie quotidienne, pour l’inclusion et pour une participation sociale active. Le travail d’écriture est composé de trois parties. Tout d’abord, une partie théorique va apporter une définition de l’autodétermination selon deux modèles. L’adolescence, âge clé du développement humain, sera abordée selon cette thématique. Suite à ces aspects théoriques, les situations de deux jeunes sont présentées selon une grille de lecture basée sur le Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH) et un portrait de leur niveau d’autodétermination est succinctement dévoilé. Ces portraits montrent que ces jeunes ont peu de pouvoir de
décision et d’occasion de s’autodéterminer sur la plupart des aspects de leur vie quotidienne. Ainsi, ce constat permet ensuite d’ouvrir une réflexion sur quatre pistes d’actions possibles visant à les soutenir dans le développement de leur comportement autodéterminé dans les déplacements. Une personne autodéterminée s’engagera davantage, sera acteur de son accompagnement, développera son niveau de motivation ; ce qui sera bénéfique au projet de réadaptation dans le domaine de l’Orientation & la Mobilité. L’environnement est le facteur déterminant et central pour une personne ayant une déficience visuelle. Il est à la fois le générateur de la situation de handicap, facilitateur ou obstacle à la réalisation des habitudes de vie, il délivre ou non des occasions de s’autodéterminer etc. Il s’agit donc d’un élément incontournable à l’accompagnement
de la personne.

 

Boîte à outils pour organiser des réunions et des conférences scientifiques plus accessibles

Art. 2981

Assurer l'accessibilité, l'équité et I'inclusion d'une conférence commence dés le début du processus de planification, doit se poursuivre pendant la conférence et continue après la fin de la conférence. Avec des versions adaptées aux organisateurs et aux présentateurs de conférences scientifiques, cette boîte à outils est destinée ètre utilisée pour promouvoir des expériences de conférences accessibles, équitables et inclusives. Bien que toutes les suggestions ne soient pas forcément nécessaires, applicables ou possibles pour chaque conférence, cette boîte à outils contribue à faciliter l'amélioration de l'accessibilité et de I'inclusion. La plupart des recommandations sont basées sur la conception universelle, des principes de conception qui maximisent I'inclusion.

Avec l’aide d’un chien – 50 ans Ecole de chiens-guides d’aveugles Allschwil

Art. 2986FR

Le livre anniversaire ≪Avec l’aide d’un chien – 50 ans Ecole de chiens-guides d’aveugles Allschwil≫ vous emmène dans un voyage à travers le temps, des débuts de l’école au Waldheim jusqu’à nos modernes installations actuelles. Plus de 200 photos illustrent l’évolution de notre institution depuis le début des années 70.

Con l’aiuto di un cane – 50 anni Scuola per cani guida per ciechi Allschwil

Art. 2986IT

Il libro dell’anniversario ≪Con l’aiuto di un cane – 50 anni Scuola per cani guida per ciechi Allschwil≫ vi porta in un viaggio nel tempo dagli inizi della scuola nel Waldheim all’istituzione moderna di oggi. Oltre 200 immagini mostrano come si è evoluto il settore dei cani guida per ciechi dagli Anni ‘70.

L’Émergence de la littératie chez les enfants non-voyants - Pratiques actuelles des pédagogues en éducation précoce spécialisée

Art. PR 228

Les apports de ce travail de memoire, a travers le cadre theorique et les elements significatifs de la partie empirique ont ete associes a des savoirs professionnels visant a developper des pistes favorisant l’emergence de la litteratie, sous forme de recueil d’activites destine a des enfants de 0 a 6 ans4. Du fait de leur itinerance, les pedagogues en EPS peuvent parfois se sentir isolees dans leur quotidien et leur pratique. C’est pourquoi, je souhaitais ainsi reunir les differentes ressources theoriques et empiriques afin d’en faciliter l’acces aux pedagogues en EPS dans la deficience visuelle intervenant a domicile.

Prise en charge par l'éducation précoce spécialisée d'enfants d'âge préscolaire atteints de hanicap visuel - Analyse rétrospective d'un recensement effectué dans le canton de Zurich

Art. 2951

Dans le canton du Zurich, les décisions concernant le soutien pédagogique préscolaire sont prises par deux services cantonaux spécialisés selon une procédure standardisée documentée. Dans le cadre de l'étude REVISA, l'UCBA a chargé Michael von Reihn, responsable de la rechere pédiatrique préventive de l'Hôpital pout enfants de Zurich, d'étudier les données anonymisées datant de 2015 à 2017.

Quelle évaluation pour des enfants dans l'année précédant leur entrée à l'école ? - L'évaluation Basse Vision chez des enfants présentant une déficience visuelle modérée à sévère

Art. PR 239 1+2

L'objectif de ce travail est d'analyser le contenu d'une évaluation basse vision dans l'année qui précède l'entrée à l'école, selon les pratiques des spécialistes en Basse Vision. Ce travail conforte l'importance de l'accompagnement précoce des enfants déficients visuels pour les guider au mieux dans leurs acquisitions et soutenir leur entourage.

Movement and Visual Impairement

Art. 2979

This is the first book to offer an in-depth review of research pertaining to individuals with visual impairments across the full span of movement-related disciplines, from biomechanics and motor learning to physical education and Paralympic sport.

Each chapter highlights current research trends, future research directions, and practical implications in a key discipline or area of professional practice, drawing on empirical research evidence and opening up new avenues for cross-disciplinary working. Covering physical activity across the life course, from children and young people through to older adults, and addressing the important topic of deafblindness in some depth, the book goes further than any other book published to date on visual impairment and movement.

This is essential reading for all advanced students and researchers working in sport, exercise and disability, and an invaluable reference for practitioners and service providers, from in-service teachers and camp directors to physical therapists and physical activity promotion specialists.

Les besoins des parents d’un enfant ayant un handicap au Québec - Portrait à partir d’une recension des écrits

Art. PR 229

L’objectif de cette étude consiste à identifier les besoins des parents d’enfants ayant un handicap vivant au Québec, et les recommandations pour y répondre formulées dans la littérature scientifique publiée entre 2009 et 2019. Certains handicaps, nous le verrons plus loin, ont fait l’objet de très nombreuses études alors que d’autres n’ont été abordés que dans de rares travaux de recherche. Aussi, ce texte ne peut pas être considéré comme un portrait de tous les besoins des parents d’enfants ayant un handicap et des recommandations pour améliorer leur situation, mais bien comme un portrait tel qu’il ressort de la littérature existante des dix dernières années.

Looking at the Stars

Art. DVD 071

Blinde Ballerinen beweisen, dass alles möglich ist. Mitten im brasilianischen Sao Paulo liegt die erste und einzige Ballettschule für Blinde"Associao Fernanda Bianchini". Sie baut statt auf Blut, Schweiß und Tränen, auf Berührungen, Gehörsinn und vor allem: Mut. Dem unvergleichbaren Inklusionsprojekt für Kinder und Erwachsene setzt Alexandre Peralta ein bewegendes filmisches Denkmal.

Perceptions des limitations d'usages dans le secteur du livre numérique chez les déficients visuels et les publics DYS

Art. 2928

Cette étude qualitative a pour but de dresser un bilan de l'accessibillité des livres numériques pour les déficients visuels et les publics DYS.

La Mystérieuse vie d'une Usher

Art. 2929

Eté 2019. Isabelle GAGNON une jeune française, jeune, dynamique, sportive et épanouie, bien qu'elle soit sourdaveugle (syndrome de Usher) vit à Sainte-Justine, un petit village canadien situé près de Montréal. Elle est entourée de Enzo, son chien guide husky d'Arctique, de Tessie, un chiot adopté ainsi que de ses neuf adorables Huskies d'Arctique qui sont très intelligents et sportifs.

Isabelle est également une personne battante qui vit comme madame-tout-le monde et ce qui ne l'empêche pas d'être Musher. A chaque obstacle sur son chemin, elle trouvera une solution...

Cette fantastique histoire imaginaire aurait pu être réellement vraie ! Pourquoi pas ?

Un sens perdu

Art. 2947

Un sens perdu : quand on perd un sens, est-ce qu’on perd aussi le sens de la vie ?

Ou à la manière de poissons abyssaux, on accède à d’autres sens, inconnus de nos congénères ? Dans ce « thriller intérieur » mêlant journal intime et scènes présentées comme au théâtre, on accompagne une femme qui apprend qu’elle va perdre la vue à cause d’une maladie orpheline et incurable : mais va-t-elle la perdre vraiment ? Cette échéance s’accompagne d’un délitement de sa situation sociale, mais aussi de lueurs d’espoir.

Voir+ Optimiser l'environnement visuel - Aide à la conception d'un environnement visuel

Art. 2927

Dans cette nouvelle publication, Marie-Paule Christaen-Colmet nous livre ses 40 ans d'expérience professionnelle au sein de l'ABA. Cumulée aux compétences en architecture de Felix Bohn, elles permettent de valoriser le savoir-faire généraliste de leur profession de base commune qu'est l'ergothérapie. Depuis de nombreuses années, l'Association pour les Bien des Aveugles est engagée afin que les atteintes visuelles des résidents d'EMS soient mieux comprises et prises en compte par les établissements médicaux sociaux. Plutôt que de construire un second EMS spécialisé. l'ABA a choisi de développer un pôle de compétences et de ressources dans le domaine.

Accessibilité numérique et accessibilité pédagogique - Revue de littérature

Art. 2973

Le projet Access-Man est un projet de recherche appliquée portant sur l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves atteints d’un trouble de la vision. Il a pour objectif d’évaluer l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves non et malvoyants inclus en classe ordinaire afin de formuler des recommandations utiles à la conception de ces manuels dans le but de permettre à ces élèves de mieux apprendre et mieux réussir.

Die Haptische Kommunikation / La Communication haptique

Art. 2953

D: Das Lehrbuch "Die Haptische Kommunikation" umfasst über 80 haptische Zeichen aus den Lebensbereichen: Gespräch, Alltag, Raum / Richtungen / Umfeld, Essen, Farben, Spital und Emotionen, alle grafisch dargestellt und mit erläuterndem Text. - Die Haptische Kommunikation erleichtert mit ihren raschen, praktischen und informativen haptischen Zeichen das Kommunizieren mit Menschen mit Hörsehbeeinträchtigung oder Taubblindheit wesentlich.




F: Le manuel de "La Communication haptique" regroupe plus de 80 signes haptiques en lien avec les domaines de vie: conversation, quotidien, espace / direction / environnement, repas, couleurs, hôpital et émotions, tous illustrés par des dessins accompagnés d'explications. Avec ses signes rapides, pratiques et informatifs, la Communication haptique facilite grandement les échanges avec les personnes atteintes de surdicécité.

Les mains de Louis Braille

Art. 2946

Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille par son producteur et ami Thomas. Assistée d’Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à cœur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie.

Elle retrace les premières années de Louis Braille, au tout début du XIXe siècle, ce garçon trop vif qui perd la vue à l’âge de trois ans à la suite d’un accident.

Réadaptation des déficiences visuelles - 27 fiches pour votre pratique

Art. 2917

La réadaptation des déficiences visuelles est une spécialité médicale récente. Elle fait l’objet d’un développement et d’un intérêt croissants de tous les professionnels impliqués. Cet ouvrage, organisé en 27 fiches, couvre l’ensemble des situations cliniques, de l’enfant d’âge pré-scolaire à la déficience visuelle aiguë en contexte de crise humanitaire, en passant par la rétinopathie diabétique.

La stimulation tactile pour les personnes présentant une incapacité visuelle - Revue de la littérature et des technologies

Art. 2974

Le but final du projet est de réaliser un GPS nommé ACCESSPACE, GPS spécifique pour assister les déplacements autonomes des personnes présentant une incapacité visuelle (PPIV). Par ailleurs, ce GPS assistera les PPIV dans l’acquisition des connaissances sur l’organisation spatio-urbaine de l’espace qui les entoure avant et pendant leurs déplacements.

Cette revue de littérature est indispensable, et constitue une base de données des différents éléments techniques intervenant dans le processus de médiation entre une PPIV (personne présentant une incapacité visuelle) et l’espace. La conception et la réalisation d’une nouvelle aide technologique doit se faire avec la participation des PPIV à toutes les étapes de la vie d’un projet, dès les spécifications jusqu’aux évaluations.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!

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