Recherche

Liste d'articles

Aucun produit trouvé.

Guide du Débutant en Echolocalisation pour les Aveugles et les Malvoyants : Apprenez a voir avec les oreilles

Art. 2681

L’écholocalisation est un savoir-faire tout à fait simple que beaucoup de personnes aveugles utilisent au quotidien pour se diriger et décrypter leur milieu. Cette technique n’est pas toujours bien comprise mais elle est très loin d’être aussi complexe et aussi invraisemblable qu’on pourrait le penser.

Puis-je vous aider? : Quelques indications simples pour l'accompagnement d'un handicapé visuel

Art. 1335

Ce guide simple donnera à toute personne non-handicapée visuelle quelques trucs pratiques et quelques renseignements afin de conduire l'aveugle d'une manière plus aisée.

Se mouvoir sans voir : éducation et rééducation fonctionnelle des aveugles et des mal-voyants

Art. 1492

Cet ouvrage enseigne comment les déficients visuels peuvent améliorer leurs conditions de vie et accéder à une autonomie aussi large que possible. S'adressant non seulement à eux mais encore à toute les personnes qui sond appelées à intervenir dans leur quotidien (famille, entourage, éducateurs spécialisés ou non).

Des musées ouverts à tous les sens : mieux accueillir les personnes handicapées

Art. 1563

Les 7 et 8 novembre 1988 s'est tenu à Paris un colloque européen sur le thème "Les musées et les personnes handicapées". Ce colloque a réuni des experts de toute Europe et a presenté des réalisations exemplaires en France et à l'etranger. Ces actes rassemblent les communi-cations des intervenants completées par l'exposé des expériences et des réflexions de certains experts, tant sur les différents types de handicap que sur la manière de rendre les musées accessibles à tous. - P. 68-126: Les aveugles et malvoyants.

Les besoins des personnes déficientes visuelles : Accès aux transports

Art. 2568

Par des exemples concrets, des illustrations claires, ce document se veut un outil pédagogique qui s’adresse aux autorités organisatrices des transports, aux municipalités qui, lors de commandes de matériels ou de l’aménagement des sites urbains (gares ferroviaires ou routières, arrêts de bus), trouveront dans ce guide un ensemble de recommandations et bonnes pratiques, utiles à connaître et à appliquer.

Les chutes des personnes âgées

Art. 2485

Ce travail doit permettre : D’analyser et comprendre les facteurs de risques en général et en particulier liés à la malvoyance. De sensibiliser et informer le personnel soignant à cette affection. De pouvoir proposer certaines modification dans l’environnement proche des résidants ainsi qu’offrir des soins et un accompagnement mieux adapté.

Critères d’accessibilité universelle : déficience visuelle ; Aménagements extérieurs

Art. 2750

Éviter la création d’obstacles environnementaux et réduire les obstacles existants constituent des objectifs essentiels à atteindre pour permettre aux personnes ayant une DV de se déplacer avec autonomie, sécurité et aisance. Cet ouvrage a permis d’élaborer des recommandations plus claires en matière d’aménagements extérieurs, qui permettront des déplacements autonomes, sécuritaires et aisés aux personnes ayant une DV.

BIOVAM : Besoins en information et en orientation des voyageurs aveugles et malvoyants dans les transports collectifs

Art. 2187

L’objectif de cette recherche est d’améliorer globalement la sécurité et l’aisance de la population non-voyante, lors de l’utilisation des transports collectifs afin de favoriser son intégration sociale, qu’elle soit professionnelle ou de loisirs.

A perte de vue... : l'orientation et la mobilité des malvoyants en Suisse

Art. 1133

Ce livre nous fait découvrir, à perte de vue, les incohérences de la polititque sociale en faveur des handicapés de la vue.

L’utilisation des canaux sensoriels préférentiels chez des personnes déficientes visuelles lors d’apprentissage

Art. 1661

Recherche et analyse documentaires: l’intelligence, le cerveau et les cinq sens, la mémoire, l’apprentissage, les déficits en lien avec la cécité, les théories des canaux préférentiels. Recherche pratique: les personnes interrogées, questionnaire. Expérience pédagogique: observation pédagogique, enregistrement des séquences pédagogiques, analyse des séquences, évaluation de l’observation.

Mon chemin mène au Tibet : Les enfants aveugles de Lhasa

Art. 2193

Sybriye Tenberken est née en 1970 près de Bonn. Atteinte très jeune d’une maladie de la rétine, elle devient progressivement aveugle. Un handicap qui ne l’empêche pas de poursuivre des études de sociologie, de philosophie et de tibétologie. Passionnée, elle met au point un alphabet en braille tibétain et, à 26 ans, part seule en Chine afin d’obtenir l’autorisation de s’occuper des enfants aveugles du Tibet.

Beginner's Guide to Echolocation

Art. 2905

The use of active echolocation is growing in popularity as a perceptual mobility tool for the blind and visually impaired. Echolocation is a fundamentally simple skill that many blind people use daily to navigate and understand their environment on a broad scale. With proper implementation, however it can be used to identify precise distance, sizes, shapes, edges and even the density of surrounding objects.

Canne blanche = priorité : Un film sur le droit à la priorité dans le trafic routier des personnes aveugles et malvoyants

Art. DVD 012FR

La canne blanche garantit le droit à la priorité dans le trafic routier – aussi bien sur les pas-sages cloutés qu’en dehors de ceux-ci : « Les aveugles non accompagnés bénéficieront toujours de la priorité lorsqu’en levant leur canne blanche, ils indiquent leur intention de traverser la chaussée. » (Art. 6 de l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière, 1962.)

Comment devenir un bon chien-guide

Art. DVD 011FR

Principes de base et conseils pratiques pour la vie quotidienne avec le chiot, en préparation de sa mission future.

Une documentation est également à disposition (SZBLIND 2323)

En route! : Comment se déplacent les personnes handicapées de la vue

Art. DVD 008FR

Ce court métrage nous invite à suivre trois personnes handicapées de la vue dans leurs déplacements : Comment y parviennent-elles? Vera Bär, par exemple, repère les obstacles à l’aide d’une canne longue, alors que Pius Bättig, lui, se fie à Conan, son chien-guide qui le conduit partout en écoutant fidèlement les ordres de son maître. Sophie Hostettler, quant à elle, utilise une canne de signalement pour rendre autrui attentif à son problème. Depuis qu’elle l’utilise, les gens ont plus d’égards. Ces diverses scènes de la vie de tous les jours constituent une introduction au thème des déplacements chez les personnes aveugles et malvoyantes.

Guide des aides techniques pour malvoyants et aveugles : des outils pour optimiser leur autonomie

Art. 2328

« Comme j’aurais été heureuse si ce petit livre avait existé il y a dix ans, lorsque, de manière subite, ma vie s’est considérablement dégradée. Le guide peut donc servir même lorsque l’on se croit parfaitement équipé : on ne sait jamais tout. Et c’est pourquoi je tiens à redire ici ma vive reconnaissance aux auteurs de ce petit livre, qui nous donne les clés permettant un accès facile vers un monde où nous attend une sorte de renaissance. » (Jacqueline de Romilly de l’Académie française)

Guide pour éliminer les barrières et les obstacles architecturaux

Art. 0811

Dimensions et encombrement. Le handicapé dans le trafic. Le logement. Les édifices publics. Les bâtiments scolaires et de formation. Les installations de sport. Les fabriques et ateliers.

La mobilité des handicapés physiques et sensoriels : le problème des barrières architecturales et des transports

Art. 1257

La personne handicapée dans sa mobilité. Droit à l'autonomie - droit à la difference. Etude de cas: Lausanne. Les barrières architecturales. Les transports des handicapés. La mobilité, un facteur de la qualité de la vie.

L’aménagement de foyers pour personnes âgées malvoyantes : une réflexion sur l’amélioration des possibilités de déplacement autonome de la personne âgée malvoyante

Art. 1566

Comment améliorer des possibilités de déplacement autonome des personnes âgées malvoyantes, particulièrement de celles qui vivent dans un foyer de long séjour? C’est à ces questions que cet ouvrage veut apporter des réponses pratiques et directement utilisables par les milieux concernés. Il propose de nombreuses voies pour réussir un aménagement adéquat. Deux exemples d’établissements médicosociaux permettent d’apprécier les propositions émises par les auteurs.

Manuel d'intervention en orientation et mobilité

Art. 2879

Ce manuel rend compte d'un domaine de pointe très spécialisé encore peu connu dans la population en général. Il aborde l'orientation et la mobilité des personnes non voyantes en présentant les techniques et les habiletés de déplacement ainsi que les nombreuses stratégies d'intervention privilégiées en milieu de réadaptation. Il met également en lumière des processus complexes comme l'audition, la kinésiologie et la psychologie cognitives et se penche sur le rôle important de l'environnement dans l'atteinte de l'autonomie.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!

S'abonner à la newsletter!

Pour comprendre comment vivent les personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

Suivez-nous!

Ne manquez pas les histoires passionnantes sur la vie pleine d'obstacles des personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

expand_less