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Essai sur l'education des aveugles

Art. 1413

Nachdruck der Ausg. Paris, Clousier, 1786, sowie eine Übers. dieses Buches "Abhandlung über die Erziehung blinder Kinder " von Oberlehrer Michel, Vorwort zur vorl. Aug. von Dietrich Schabow

Les appuis infralogiques dans l'acquisition des mathématiques chez l'enfant aveugle

Art. 1498

1. Analyse du programme de Mathématique de 2ème primaire. 2. Prérequis implicitep 3. Mode de représentation. 4. Caractérisation du déficit visuel. 5. Opérative chez l'aveugle. 6. Mise en relation des concepts présentés des observations.

Déficiences visuelles: Supports fonctionnels et projets de vie : XXVIèmes Journées d'étude et de formation, Vendredi 16 - Dimanche 17 Juin 1995, Journées de Marly-Le-Roi à Versailles

Art. 1771

Ces actes font le point sur les recherches récentes et l'expérience des praticiens travaillant auprès de déficients visuels de tous âges. Les communications des différents intervenants concernent: les prises en charge existantes, éducatives ou rééducatives, les possibilités d'intégration sociale, professionnelle, les solutions proposées pour favoriser le maintien à domicile, les traits spécifiques de la prise en charge des déficients visuels congénitaux ou traumatisés crâniens.

Congrès de Baar : Présentation des structures d'éducation des aveugles et malvoyants en Suisse romande 27. Juillet 1988

Art. 1298

- L'éducation des malvoyants en Suisse romande. - Descriptif et fonctionnement de la structure genevoise d'intégration scolaire. - Psychomotricité auprès de jeunes déficients visuels. - Préparation à l'intégration professionnelle. - Les services spécialisés pour handicapés de la vue.

L’impact de la déficience visuelle sur l’entrée dans la lecture

Art. 2702

L’idée de ce mémoire est issue du constat qu’il n’y avait alors que peu d’écrits sur le sujet choisi à savoir les difficultés rencontrés dans l’apprentissage de la lecture en cas de troubles visuels importants. Chaque forme de malvoyance provoque en effet des gênes fonctionnelles qui perturbent, à des degrés divers, les acquisitions de l’enfant et ce, dès la naissance.

L’intégration scolaire : un guide pour les intervenants en réadaptation ; volet: déficience visuelle

Art. 1583

Le support à l’intégration: une nécessité; Préparation à la scolarisation; Facteurs de succès à l’intégration scolaire: quelques questions et considérations; Cadre légal; L’éducation aux adultes et les personnes ayant une déficience visuelle.

Early Learning, Step by Step in Children with Vision Impairment and Multiple Disabilities

Art. 1598

Considerations and Methods; Sequences of Early Learning; Movements: A Pre-requisite for Learning; Learning Co-ordination of Movements; Materials and Toys; Learning to Chew; Learning to Eat; Learning to Undress and Dress; Learning to Play Constructively; Lacking Steps and Missing Chapters.

Etude 2007 sur l’accessibilité des sites Web suisses : Bilan de l’accessibilité aux personnes handicapées des sites Web des collecitivités publiques suisses

Art. 2337

Cette étude a pour objet de dresser un bilan de l’accessibilité des sites Web de la collectivité pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Les tests portent sur 16 sites Web de la Confédération et des régies fédérales, des 26 cantos et 8 sites Web publics. Les sites Internet ont été testés par des personnes handicapées et des spécialistes.

Evaluation basse vision en milieu scolaire

Art. PR 086

Evaluation de la lecture intégrale. Evaluation de la lecture sélective, de repérage. Evaluation de l’écriture. Organisation spatiale. Cartes de géographie, schémas, dessins. Tableaux à double entrée, graphiques. Travaux manuels. Gymnastique.

L'enfant présentant des déficiences visuelles d'origine centrale DVOC

Art. 2922

Au cours des années passées, non seulement les enseignant-e-s spécialisé-e-s du domaine du handicap visuel, mais également les psychologues se sont de plus en plus souvent trouvés confrontés à des enfants et à des jeunes Présentant des troubles visuels ne résultant pas forcément d'une lésion organique de l'oeil. Ces troubles se situent au niveau du cerveau et font que les personnes touchées présentent des difficultés concernant le traitement ou la perception de stimuli visuels.

La déficience visuelle à l’école : Enjeux de l’inclusion en milieu ordinaire à travers l’EPS

Art. 2727

Ce mémoire a pour but de présenter une recherche sur la scolarisation et l’inclusion des élèves déficients visuels en milieu ordinaire, notamment en EPS. Il s’agit de comprendre le travail réel de l’enseignant en situation de classe à travers ce qu’il met en place pour permettre l’inclusion d’un élève différent.

La rééducation des malvoyants

Art. 1518

Aspects psychologiques généraux liés à la malvoyance; Le malvoyant et son entourage; La rééducation fonctionelle adaptée aux malvoyants, pré-requis et impacts psychologiques; La rééducation fonctionelle, modalités, déroulement; Evaluation des résultats dans un centre de rééducation moyen séjour.

Les difficultés graphomotrices chez l’enfant malvoyant en début de scolarité

Art. PR 169

Le développement graphomoteur de l’enfant. Les prérequis à la graphomotricité. L’enfant malvoyant. L’évaluation des troubles graphomoteurs en ergothérapie. La prise en charge par l’ergothérapeute spécialisé.

Quand un élève ne peut pas voir au tableau

Art. PR 166

Téléagrandisseur en classe. Pour qui ? Avantages et désavantages. Théorie et exemple d’une mise en place. Approche qualitative de la perception des personnes concernées.

Accessibilité numérique et accessibilité pédagogique - Revue de littérature

Art. 2973

Le projet Access-Man est un projet de recherche appliquée portant sur l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves atteints d’un trouble de la vision. Il a pour objectif d’évaluer l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves non et malvoyants inclus en classe ordinaire afin de formuler des recommandations utiles à la conception de ces manuels dans le but de permettre à ces élèves de mieux apprendre et mieux réussir.

Boîte à outils pour organiser des réunions et des conférences scientifiques plus accessibles

Art. 2981

Assurer l'accessibilité, l'équité et I'inclusion d'une conférence commence dés le début du processus de planification, doit se poursuivre pendant la conférence et continue après la fin de la conférence. Avec des versions adaptées aux organisateurs et aux présentateurs de conférences scientifiques, cette boîte à outils est destinée ètre utilisée pour promouvoir des expériences de conférences accessibles, équitables et inclusives. Bien que toutes les suggestions ne soient pas forcément nécessaires, applicables ou possibles pour chaque conférence, cette boîte à outils contribue à faciliter l'amélioration de l'accessibilité et de I'inclusion. La plupart des recommandations sont basées sur la conception universelle, des principes de conception qui maximisent I'inclusion.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!

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