Recherche

Liste d'articles

Aucun produit trouvé.

Role de la Vision dans la Construction du Schéma Corporel : Etude Génétique et Différentielle chez 50 enfants voyants et 50 enfants aveugles congénitaux d’intelligence normale

Art. 1592

Les informations visuelles; l’importance relative des diverses modalités sensorielles; les données de la littérature chez l’aveugle; hypothèses et organisation des recherches; la connaissance du corps; la connaissance droite - gauche; la dominance latérale; l’organisation spatiale; les syncinésies; étude des corrélations; role de la vision dans la connaissance et la maîtrise du corps propre; les effets de la cécité dans la construction du corps projectif.

La mutation du visible : essai sur la portée épistémologique des instruments d’optique au XVII siècle. 1. Du sidereus Nuncius de Galilée à la dioptrique cartésienne

Art. 2069

L’invention et l’usage scientifique des télescopes et des microscopes au XVII siècle fut l’occasion d’une profonde mutation intellectuelle qui affecta non seulement le contenu de certaines sciences observationnelles (comme l’astronomie) mais aussi plus profondément les représentations de l’expérience visuelle et la teneur ontologique du visible.

La pensée visuelle

Art. 1475

1. L'intelligence de la perception visuelle. 2. Rapprochements. 3. Présence du passé. 4. Les images de la pensée. 5. Les concepts prennent forme. 6. Représentations, symboles et signes. 7. Ce que l'abstraction n'est pas. 8. Ce qu'est l'abstraction. 9. Les pieds sur terre. 10. Penser en formes pures. 11. Les mots a leur place. 12. Art et pensée. 13. Modèles et théories.

La photographie tactile pour malvoyants et aveugles

Art. 2609

Le propos de ce mémoire est de déterminer comment la photographie devient une passerelle vers le visible pour les non-voyants et par quels moyens elle leur apporte une connaissance du réel.

Le champ visuel

Art. 1474

Qu'est-ce que voir? Avoir accès au réel ou au semblant? L'image est-elle mimésis, illusion au incarnation? Ce qui rend présent au ce qui signigie l'absence?

Le traité du regard

Art. 1930

Cette méditation d'une rare originalité débouche bien évidemment sur les rapports entre le regard et l'art tels qu'ils ont été explorés par les plus grands artistes depuis la plus haute antiquité jusqu'à nos jours.

Le voyer absolu

Art. 1505

Comment un aveugle réussit il à substituer à une vision qui n'existe plus depuis trentecinq ans un ensemble sensible qui lui permet d'appréhender une réalité dans tous ses détails? Cette expérience exceptionelle, sans équivalent dans l'histoire de l'art, conduit évidemment à se poser cette question essentielle: la photographie ne seraitelle pas, avant toute chose, une image mentale du monde, et seulement cela? Un effet de sensualité, dont le tirage sur papier ne constituerait qu'un phénomène secondaire?

Toucher l'espace : la main et la perception tactile de l'espace

Art. 1172

1. Présentation générale des problèmes. 2. Perception tactile et coordination visuo-tactile chez le nourrisson. 3. Perception tactile et coordination visuo-tactile chez l'enfant et l'adulte.

Un autre regard : la réadaptation des déficients visuels

Art. 2194

»Un autre regard » est le fruit d’une expérience personnelle de non-voyant et d’enseignant en kinesithérapie, de thérapeute et de chercheur, de formateur et de conseiller technique. Il s’adresse aux spécialistes de la rééducation et de la réadaptation confrontés à la prise en charge des déficients visuels, aux différents intervenants du secteur médico-social, aux éducateurs et enseignants spécialisés ou non, à toute personne à la recherche de réponses concrètes concernant les mal-voyants et les non-voyants.

Beginner's Guide to Echolocation

Art. 2905

The use of active echolocation is growing in popularity as a perceptual mobility tool for the blind and visually impaired. Echolocation is a fundamentally simple skill that many blind people use daily to navigate and understand their environment on a broad scale. With proper implementation, however it can be used to identify precise distance, sizes, shapes, edges and even the density of surrounding objects.

Comment voient les aveugles?

Art. 1428

Pendant un an, Jane Hervé a exploré la planète des aveugles. Ces hommes colin-maillard lui ont confié leur vie, décrit leur univers, parfois avec humour ou poésie, souvent avec émotion, toujours avec ferveur.

De la rééducation de l'adulte ou jeune adulte non-voyant par cécité acquise : réflexion d'approche

Art. 0866

Le non-voyant en tant que systeme. La relation therapeutique. La therapie a visée systemique face au non-voyants. L'activité et la mobilité.

Désorganisation fonctionnelle des systèmes oculomoteur et visuo-attentionnel chez les patients basse vision : Approche psychophysique

Art. 2662

La présence d’un scotome maculaire dans le champ visuel oblige les patients à utiliser la vision excentrée ce qui provoque notamment une difficulté à coordonner les systèmes oculomoteur et visuo-attentionnel. La lecture devient alors une des plaintes majeures chez ces patients, et à ce jour, les processus impliqués dans la baisse des performances de lecture restent mal connus. Dans la plupart des cas, l’utilisation de la vision excentrée amène le patient à développer une ou plusieurs zones de la rétine excentrée dites préférentielles, et dénommées couramment PRLs. Les caractéristiques de la PRL sont bien connues pour des tâches de fixation mais restent difficiles à mesurer et à interpréter dans le cas de la lecture, ce qui rend les stratégies de lecture en vision excentrée encore mal comprises.

L'enfant présentant des déficiences visuelles d'origine centrale DVOC

Art. 2922

Au cours des années passées, non seulement les enseignant-e-s spécialisé-e-s du domaine du handicap visuel, mais également les psychologues se sont de plus en plus souvent trouvés confrontés à des enfants et à des jeunes Présentant des troubles visuels ne résultant pas forcément d'une lésion organique de l'oeil. Ces troubles se situent au niveau du cerveau et font que les personnes touchées présentent des difficultés concernant le traitement ou la perception de stimuli visuels.

L'oeil en pénombre : Essais d'anthropologie du regard, II. Voies de l'ethnologie et de la création

Art. 1857

1. Anthropologie bembe (Kivu. Congo). 2. Les yeux tissent les liens. Contes kwakiutl rapportés par Franz Boas d'après Georges Hunt. 3. La force d'impact du regard. 4. La connivence du regard en peinture. 5. Regarder dans l'infini par le trou de la serrure. 6. Lamento.

Le handicap visuel : déficits ignorés et troubles associés

Art. 1845

Les textes réunis dans la première partie de l'ouvrage rendent compte de l'unité fonc-tionnelle du système visuel, dont les éléments, de la rétine au cerveau, sont indissociables. Une large place est ensuite réservée aux techniques de réadaptation visuelle, conventionnelle ou d'avant-garde.

Lorsque voir autrement devient un défi : Trois films concernant des handicaps visuels non décelés chez des personnes polyhandicapées

Art. DVD 047

Une enquête réalisée des directeurs de homes et d’ateliers pour personnes handicapées mentales ou polyhandicapées en Suisse a révélé que 25% des personnes résidant en institutions souffrent d’une déficience visuelle plus ou moins grave. A quoi ressemble le monde de ces personnes? Comment perçoivent-elles ce qui les entoure? Comment les personnes atteintes d’un handicap mental pensent-elles? Trois films néerlandais montrent comment nous pouvons percevoir la capacité visuelle de ces personnes et les soutenir.

Moi, déficient visuel multihandicapé, j'existe : Colloque

Art. 1861

1. Réalités de l'éxistant. 2. Place de la déficience visuelle dans les handicaps multiples. 3. Du diagnostic aux révélations successives. 4. Les causes de la déficience visuelle et la prévention. 5. Les différents handicaps associés à la déficience visuelle.

Regarder autrement

Art. 2867

Le regard partagé du non-voyant ou du malvoyant avec le voyant mérite une autre considération que celle de la bonne norme. On veut aider, il faut accompagner ; on veut comprendre, il faut écouter. Rien d'extraordinaire dans le talent de l'aveugle, rien d'exceptionnel dans l'attitude dite généreuse du voyant ; que de l'ordinaire pour poser un profond regard.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!

S'abonner à la newsletter!

Pour comprendre comment vivent les personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

Suivez-nous!

Ne manquez pas les histoires passionnantes sur la vie pleine d'obstacles des personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

expand_less