Recherche

Liste d'articles

Aucun produit trouvé.

Le regard d'un non-voyant

Art. 1825

Robert Geoffroy s'appuie sur 20 années de recherche personnelle et sur son expérience de la cécité pour proposer des formations en développement personnel. Il dit en riant que nous sommes tous aveugles et se propose de nous apprendre à recouvrer la vue, celle du coeur.

Les soers aveugles

Art. 0758

I. Psychologie de la femme aveugle II. La communauté des soers aveugles de Saint-Paul.

Voirs et savoirs : Esquisse d’une sociologie du regard

Art. 1720

Le regard est au coeur de toutes nos activités. Il s’inscrit dans toute relation avec le monde, filtre et organise une grande part des informations qui nous sont nécessaires et constitue ainsi un fait social majeur, en même temps qu’un principe actif de changement. A l’intérieur d’une histoire des formes culturelles - art et science -, l’enjeu est donc de saisir la dynamique selon laquelle un ordre visuel participe à la "construction sociale de la réalité" et contribue au renouvellement des rationalités.

Comment voient les aveugles?

Art. 1428

Pendant un an, Jane Hervé a exploré la planète des aveugles. Ces hommes colin-maillard lui ont confié leur vie, décrit leur univers, parfois avec humour ou poésie, souvent avec émotion, toujours avec ferveur.

De la rééducation de l'adulte ou jeune adulte non-voyant par cécité acquise : réflexion d'approche

Art. 0866

Le non-voyant en tant que systeme. La relation therapeutique. La therapie a visée systemique face au non-voyants. L'activité et la mobilité.

Déficience mentale, cécité et déplacements autonomes : une triade incompatible ?

Art. 2593

Un modèle de soutien aux déplacements autonomes pour des enfants en situation de déficience mentale sévère à profonde et cécité associée.

L'oeil et le cerveau : La psychologie de la vision

Art. 2868

Dès sa première édition, cet ouvrage s'est imposé largement comme une introduction indispensable aux phénomènes et aux processus de base de la perception visuelle. La question du " Comment voyons-nous " est abordée successivement pour la vision des luminosités, du mouvement et des couleurs ainsi que du point de vue développemental par un examen de la vision des bébés. L'ouvrage traite également de l'impact des techniques d'imagerie cérébrale, du problème de la relation entre vision et conscience et de la perception dans les arts visuels.

La rééducation des malvoyants

Art. 1518

Aspects psychologiques généraux liés à la malvoyance; Le malvoyant et son entourage; La rééducation fonctionelle adaptée aux malvoyants, pré-requis et impacts psychologiques; La rééducation fonctionelle, modalités, déroulement; Evaluation des résultats dans un centre de rééducation moyen séjour.

Le main, le cerveau et le toucher

Art. 2882

Le toucher joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes. Tel est le sujet de cette deuxième édition actualisée qui se centre sur l'étude de la main pour démontrer ses mille et une fonctions...

L’évaluation et la stimulation de la vue chez l’enfant ayant une lésion cérébrale

Art. PR 088a

L’enfant ayant une lésion cérébrale: Quels déficits visuels leur sont propre et pourquoi ? Comment les évaluer ? Comment réajuster la prise en charge (rééducation/réadaptation) en fonction des résultats de l’évaluation ?

Psychologie du toucher et de la cécité

Art. 2873

Cet ouvrage passe en revue l'ensemble considérable des recherches menées pour évaluer les capacités tactiles des personnes aveugles. Avec un accent mis sur les approches cognitives et neurologiques, il englobe le large débat des questions théoriques touchant à la perception tactile et à la cécité.

The Routledge Handbook of Visual Impairment

Art. 2904

This handbook examines current debates as well as cross-examining traditionally held beliefs around visual impairement. It provides a bridge between medical prac-tice and social and cultural research drawing on authentic investigations.

Toucher pour connaître : psychologie cognitive de la perception tactile manuelle

Art. 2068

Ce livre réunit les contributions des meilleurs spécialistes internationaux actuels de psychologie cognitive de la perception tactile manuelle, en croisant les apports de la neuropsychologie, de l’imagerie cérébrale fonctionnelle, de la psychologie expérimentale du bébé, de l’enfant et de l’adulte, et de la primatologie. Il consacre aussi une place importante aux applications pratiques destinées aux déficients visuels : le braille, l’accès aux oeuvres d’art, la substitution sensorielle et l’apport des nouvelles technologies de l’information.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!

S'abonner à la newsletter!

Pour comprendre comment vivent les personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

Suivez-nous!

Ne manquez pas les histoires passionnantes sur la vie pleine d'obstacles des personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

expand_less