Recherche

Liste d'articles

Aucun produit trouvé.

Haptic : Méthodes de communication complémentaire pour des personnes atteintes de surdicécité et malentendantes-malvoyantes

Art. 2608

La communication haptique sert à communiquer avec des personnes sourdaveugles et malentendantes-malvoyantes et consiste à toucher des zones corporelles neutres telles que les mains, les bras ou les épaules.

Informer les personnes sourdes ou malentendantes : Partage d’expériences

Art. 2735

C’est l’objet de ce guide complété par un second à l’intention des personnes sourdes ou malentendantes. Puissent ces recommandations aider à mieux cerner et intégrer les attentes des personnes en situation de handicap.

La Surdi-Cécité évolutive au pays des coqs

Art. 2628

L’auteur commence son ouvrage par « planter » le décor et l’historique de celui-ci. Jean-Serge MICHEL dévoile l’origine et les évolutions de sa surdi-cécité, les principales difficultés et caractéristiques de son vécu dans son enfance, à l’âge adulte, durant ses vies professionnelle et sociale. Ensuite, nous passons au journal proprement dit. Il décrit, avec sincérité et précision, d’abord le parcours du combattant pour enfin arriver aux portes de l’implantation cochléaire. Suit le processus de réhabilita-tion auditive (renaissance), et enfin un nouveau parcours vers la bi implantation cochléaire (stéréophonie). Le tout se fait aussi sur fond de dégradation brutale puis progressive de ses capacités visuelles déjà altérées. Nous vivons avec lui cet autre parcours du combattant des diverses rééducations visuelles, son évolution vers l’acceptation de la cécité (faire le deuil).

La surdité de l’enfant

Art. PR 211

Ce guide est le premier outil conçu par un collectif d’associations réunies par la Fondation de France. Il a été écrit pour apporter quelques réponses aux multiples questions que se posent les parents : comment parler à mon enfant ? Entendra-t-il un jour ? Quelle langue lui donner ? Il devrait être un très bon outil d’échanges entre les familles et les professionnels. Il devrait aussi aider les parents à cheminer et à faire les choix qui conviennent le mieux à leur enfant.

La vraie vie de Marie Heurtin : sourde-muette et aveugle

Art. 2753

Ce livre est une réédition de l'oeuvre de Louis Arnould parue en 1904. L'auteur y relate l'histoire de l'éducation par une religieuse, Soeur Sainte-Marguerite, de la Congrégation des Filles de la Sagesse, d'une aveugle sourde muette de naissance. Pendant plus de dix ans, la fille lourdement handicapée va ainsi apprendre à mettre en relation des signes et des objets, découvrir l'alphabet Braille… Ses progrès seront tels qu'elle deviendra elle-même éducatrice d'autres personnes atteintes de cécité et de surdité dont sa propre soeur. Ce livre apporta une renommée internationale à la méthode de rééducation suivie par les religieuses de Larnay.

Le monde sans les mots : comment l’identité sociale des enfants sourds-muets et aveugles est-elle construite ?

Art. 2228

Ce livre rend compte du temps qu l’auteur a passé avec Christina dans l’institution qui l’accueille depuis ses six ans, et avec Bianca dans sa famille. Les observations restituées ici mettent en avant les modes de communication très particuliers, quasiment imperceptibles à l’observateur extérieur, que les parents et les professionnels proches de ces enfants utilisent dans la vie quotidienne.

Enfants sourds, enfants aveugles au début du XXe siècle [Texte imprimé] : autour de Gustave Baguer : documents pour l'histoire des enfants handicapés

Art. 2217

Cet ouvrage, organisé autour de la personnalité de Gustave Baguer, instituteur puis fon-dateur-directeur de l’Institut départemental des sourds-muets d’Asnières (Seine), acteur central et méconnu de l’histoire institutionnelle de l’éducation spécialisé en France, se veut outil de travail à la disposition de tous ceux qu’intéresse cette histoire.

Le silence dans la nuit : Quels besoins pour les personnes en situation de surdicécité face à l’isolement?

Art. 2562

La déficience auditive. La déficience visuelle. La double déficience sensorielle. Le processus d’adaptation. La double déficience sensorielle dans le quotidien des personnes concernées. Isolement et sentiment de solitude : définition et concept. Conclusion de la partie théorique. Question de recherche, objectifs, hypothèses de travail. Méthodologie. L’analyse du contenu. Discussion et analyse des résultats.

Eléments pour une analyse de la langue des signes tactile pratiquée par les personnes sourdes-aveugles

Art. 2730

Dans une première partie, nous nous attacherons à décrire aussi finement que pos-sible la population sourde-aveugle, les différentes pathologies menant à cette condition car bien souvent de celles-ci découlent le ou les modes de communication utilisés par les personnes concernées. Ensuite nous dresserons un panorama de ces différents moyens de communication, en prenant soin de les illustrer et de les classer en fonction de la modalité adaptative à laquelle ils se rattachent : l’oral, l’écriture, les alphabets tactiles et enfin la langue des signes.

Directives européennes sur la lutte contre l’exclusion social des personnes sourdes-aveugles

Art. 0601

Ce rapport rassemble les témoignages personnels de personnes sourdes-aveugles d’Italie, du Portugal et du Royaume-Uni.

Les moyens de communication avec les personnes sourdes-aveugles

Art. 1935

Les résultats de cette recherche démontrent qu'en règle générale, toutes les personnes sourdes devenues aveugles, selon contexte culturel de base, utilisent les mêmes moyens de communication. Cette consta-tation est la même pour les personnes aveugles devenues sourdes.

Comprendre l'enfant sourd-aveugle

Art. 0875

Titre de l'edition originale: Understandung the deaf/blind child.

Commission pour sourds-aveugles de l'UCBA : domaine des sourds-aveugles de Suisse - analyse de situation, état mai 1998

Art. 1875

Cette documentation contient plusieurs exemples de cas concrets, une présentation des organisations travaillant dans le domaine des sourds-aveugles, une vue sur les besoins des personnes sourdes-aveugles ainsi qu'un catalogue pour un futur travail avec des sourds-aveugles.

Cartographie des opportunités pour les sourdaveugles en Europe : Réponses du gouvernement et du secteur bénévole au problème croissant de la Surdicécité en Europe

Art. 2777

Le but de ce rapport est de fournir un aperçu des services, du soutien et des droits légaux dont bénéficient les personnes sourdaveugles en Europe. En regroupant des informations relatives aux opportunités de vie des citoyens sourdaveugles dans 27 pays et régions européens (comme sur le logement, l'éducation et l'emploi), ce rapport vise à sensibiliser la communauté sur la surdicécité pour que les besoins des personnes sourdaveugles soient pris en considération lors des futurs développements des politiques nationales et internationales sur le handicap.

Approche d’un nouveau concept : Animation socioculturelle auprès des personnes sourdes-aveugles en Suisse

Art. 0627

Caractéristiques de la population. Historique de l’animation à l’UCBA. Offre actuelle en Suisse. Définition de l’animation socioculturelle. Besoins de la population. Nouveau concept.

Séminaire sur la surdi-cécité acquise à l’âge adulte, 22 ou 26 mars 1996, Poitiers

Art. 0592

Ce livre contient: Le résume des interventions et le complément aux actes en français. The proceedings in English.

Surdicécité : Identité, Diversité, Créativité ; Actes du colloque Toulouse 30. & 31.01.2014

Art. 2764

Les objectifs de ces journées d’étude ont été, pour l’essentiel, atteints : rassembler les professionnels et aidants concernés par la surdicécité, explorer ensemble un handicap rare et peu connu et mettre en évidence un corpus de pratiques souvent inventives face à la complexité et la diversité de ces situations. Un focus sur les capacités de repérage des enfants et adultes avec surdicécité, une approche des démarches d’évaluation ainsi que des techniques de prise en charge adaptées.

Surdicécité : regardons les choses en face

Art. 2518

Une publication sur l’étude: „La situation de vie de personnes de différente tranches d’âge atteintes de double handicap sensoriel en Suisse“.

Symposium international «l’interprétation pour les personnes sourdes-aveugles» 2.-6.6.1999 Leeuwenhorst

Art. 0595

Journées d’information aux écoles d’interprètes en LSF. Adaptation mutuelle entre la personne sourde-aveugle & la personne assurant la fonction de guide-interprète.

Travail d’évaluation du travail d’animateur auprès de personnes atteintes de surdi-cécité

Art. 0628

Analyse de situation: institution, clientèle. Présentations de situation particulières. Rôle et fonctions de l’animateur. Aptitudes et acquis. Compétences à acquérir et attentes d’une formation d’animatrice socioculturelle.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!

S'abonner à la newsletter!

Pour comprendre comment vivent les personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

Suivez-nous!

Ne manquez pas les histoires passionnantes sur la vie pleine d'obstacles des personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

expand_less