Recherche

Liste d'articles

Aucun produit trouvé.

Point de vue : Etat des lieux de la situation sociale et professionnelle des personnes déficientes visuelles selon une étude effectuée sur le canton de Genève

Art. 0233

Ce travail présente une étude menée sur mandat de l’Association pour le Bien des Aveugles et Mal-voyants de Genève (ABA) auprès de la population handicapée visuelle de cette ville. Le souhait de l’ABA était de mieux connaître la situation de l’insertion socioprofessionnelle de ses bénéficiaires dans le but d’améliorer ses prestations dans ce domaine.

Préparation à l'insertion professionnelle de jeunes déficients visuels : scolarisation et orientation professionnelle des aveugles

Art. 1852

Ce mémoire se veut être une réflexion autour de la préparation à l'insertion professionnelle des jeunes aveugles en milieu scolaire et au cours du processus d'orientation professionnelle. Plus précisément, nous nous interrogerons d'une part sur les spécificités de cette préparation et d'autre par sur ses difficultés dans le contexte socio-économique actuel.

Quelle méthodologie d'insertion professionnelle pour aider des personnes ayant une déficience visuelle?

Art. 1835

1. Question de terminologie. 2. Aides à l'embauche. 3. Le Service d'insertion professionnelle de la Ligue Braille. 4. Pour une méthodologie d'insertion professionnelle. 5. En terme de résultats.

Informations pratiques relatives à la formation de physiothérapeutes aveugles et malvoyants en Suisse

Art. 2273

Le présent recueil réunit un ensemble d’information pratiques autour du thème de la formations en physiothérapie lorsqu’elle s’adresse à des personnes aveugles ou malvoyantes. (Ce recueil a notamment été rédigé à l’intention des aspirants physiothérapeutes atteints d’un handicap visuel et du personnel spécialisé dans la formation de physiothérapeutes diplômés.)

Quelles chances sur le marché du travail? : A propos de la formation des formateurs de jeunes et adultes handicapés

Art. 1785

Issus de différents secteurs, les auteurs de l'ouvrage présentent une palette de questions et réponses possibles autour du thème de la formation des formateurs de jeunes et adultes handicapés. L'ouvrage met en évidence la nécessité de thématiser aujourd'hui cette formation. Il donne des indications sur le profil souhaité des formateurs, examine la situation actuelle du perfectionnement et ouvre des perspectives pour combler les lacunes relevées.

Insertion professionnelle des handicapés de la vue

Art. 1048

Le but de ce travail est de mieux comprendre les implications d'un handicap de la vue pour une personne.

SAMS: Etude sur le handicap visuel et le monde du travail : Rapport du module 1: état actuel de la recherche

Art. 2683

Le présent rapport sur présente un résumé de la littérature spécialisée en allemand, français et anglais sur le sujet et donne des renseignements sur les principaux aspects du cadre légale en Suisse.

Les aveugles dans l'entreprise : quelles perspectives?

Art. 1870

Une enquête américaine auprès de quelques dizaines d'employeurs d'handicapés révèle que l'adaptation du poste de travail dans un cas sur cinq n'entraîne aucun frais supplémentaire, dans un cas sur deux coûte moins de 500$, que trois entreprises sur quatre y trouvent une amélioration d'image et enfin que 86% d'entre elles incitent tous les acteurs économiques à suivre leur exemple.

Les bases d’une collaboration entre le service Basse Vision du CIRMA et l’opticien spécialisé : réflexions et perspectives

Art. PR 077

Définition du contexte : le CIRMA. Structure et modalités du service de réadaptation du CIRMA. Le besoin de collaboration avec l’opticien spécialisé. Etude comparative d’une col-laboration avec l’opticien spécialisé. Le point de vue du CIRMA (besoins et modalités de col-laboration).

Les difficultés dans le processus d’insertion professionnelle des personnes handicapées de la vue dans le milieu non protége

Art. 0202

Dans ce travail on a voulu vérifier si le progrès technique, la rentabilité, les difficultés à se former et la méconnaissance du handicap étaient des barrières à leur intégration. Et si oui, donner des pistes, relevées par les personnes interrogées, pour aller vers une amélioration.

Les facteurs influençant la participation au travail des personnes ayant une déficience visuelle

Art. 2684

Bien que les individus qui ont une déficience visuelle aient un niveau de scolarité comparable à celui de la population en général, ils sont proportionnellement beaucoup moins nombreux à occuper un emploi. L’importance de la réadaptation au travail est évidente.

Les organisations de la typhlophilie sous la loupe

Art. PR 073

Présentation de la situation du handicap visuel. Exemple de prise en charge. Origine, tâches et description des organisations d’entraide et d’assistance.

Témoignages de travailleurs aveugles

Art. 2695

DEFI( Détermination Énergique à Franchir l' Impossible) : ou lorsque la cécité n'em-pêche pas de jouir de la nature, de profiter de la vie et devient même un " avantage ", les barrières tombent et tout redevient possible. Ce livre n'est pas seulement une succession de témoignages destinés aux déficients visuels à la recherche d'une orientation professionnelle ou aux personnes concernées par ce handicap (familles, employeurs, etc.), mais bien une suite de belles histoires qui ne laisseront personne indifférent. Ces récits de non-voyants – " Guide de musée ", " Créateur de parfum ", " Danseur ", " Maire de son village " –, qu'ils soient haut fonctionnaire, entrepreneur, chanteur célèbre ou présentatrice de télévision, sont surprenants et prouvent que l'on peut réussir avec le handicap.

Test pour mesurer le besoin de grossissement chez les personnes âgées aphasiques (type broca)

Art. PR 029

Test pour mesurer le besoin de grossissement chez les personnes âgées aphasiques (type broca)

SAMS: Etude sur le handicap visuel et le marché du travail

Art. 2781

Le présent rapport résume les résultats de l’étude sur le handicap visuel et le marché du travail (SAMS). Cette enquête effectuée dans toute la Suisse s’est penchée sur l’intégration professionnelle des personnes atteintes de handicap visuel/cécité dans le premier marché du travail, sur la façon dont cette intégration diffère de celle du reste de la population, ainsi que sur les facteurs environnementaux et personnels permettant à ce groupe de personnes de réussir dans la vie professionnelle.

Voies de réinsertion professionnelle pour les personnes handicapées visuelles à Genève

Art. PR 089

Ce travail explore les possibilités de réinsertion professionnelle pour les personnes malvoyantes à Genève. Cette démarche vise une meilleure connaissance des voies existantes pour les professionnels et les bénéficiaires.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!

S'abonner à la newsletter!

Pour comprendre comment vivent les personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

Suivez-nous!

Ne manquez pas les histoires passionnantes sur la vie pleine d'obstacles des personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

expand_less