Recherche

Liste d'articles

Aucun produit trouvé.

Entre malvoyance et démence…

Art. PR 168

Quand la malvoyance et la démence se mêlent de la vie quotidienne d’un ou de plusieurs résidant(s) d’un EMS, quelles sont les possibilités d’intervention, à imaginer, à réaliser, à adapter, en tant qu’ergothérapeute au bénéfice d’une spécialisation en réadaptation pour les personnes malvoyantes et aveugles ?

Evaluation de l’incidence de l’éclairage sur la vision fonctionnelle

Art. PR 084

Le but de ce travail est de jeter les bases d’un protocole d’examen sur les besoins en éclairage. Cette note n’est pas un «produit fini»: l’objectif est d’intégrer le protocole proposé dans la pratique professionnelle.

Evaluation des chromocouplages préférés à l'écran d'ordinateur pour malvoyants

Art. PR 031

Le présent rapport décrit une méthode empirique d'évaluation de la meilleure sélection de couleurs pour travailler sur un écran d'ordinateur.

Propositions de tests en français de la mesure du grossissement nécessaire pour l'enfant lecteur

Art. PR 025

Divers tests.

Quelle procédure et quels tests d’évaluation utiliser en basse-vision pour les adultes malvoyants et intellectuellement handicapés du FOYER?

Art. PR 091

Les objectifs de la recherche sont: Mieux connaître la population du FOYER. Trouver une procédure d’intervention en basse-vision qui soit adaptée à ces adultes malvoyants intellectuellement handicapés. Trouver des tests en basse-vision adéquats en fonction des différents niveaux de déficience intellectuelle et d’autres déficits associés.

Rapport à l’ophtalmologue ... est-ce bien utile?

Art. PR 051

Un rapport complet sur un client du CIRMA devrait donner des informations sur tout ce dont a bénéficié un client dans notre service.

Recherche d’une zone rétinienne fonctionnelle au moyen du test de la fixation au visuscope : est-ce réalisable et applicable en basse vision?

Art. PR 149

L’auteur est un orthoptiste pratiquant de l’orthoptique classique en divers cabinets privés généralement non équipés d’un appareil de type Goldmann. Il a voulu savoir par un moyen simple à disposition de toute orthoptiste, et autre que la périmétrie au Goldmann, s’il était possible de déterminer une zone de perception visuelle résiduelle dans les cas de pathologies rétiniennes comm la DMLA.

Rôle d’une orthoptiste spécialisée en basse vision dans le cadre d’un cabinet d’ophtalmologie générale

Art. PR 146

Le but de ce travail est de déterminer le rôle de l’orthoptiste dans le réseau existant de basse vision. Quels sont les avantages pour le médecin et pour le patient ? En quoi ses aptitudes font de l’orthoptiste l’intermédiaire idéal entre le médical, dont le but est de soigner et le monde de la réadaptation qui a pour but d’atténuer les conséquences directes de l’atteinte visuelle et d’améliorer l’indépendance du patient dans ses activités de la vie quotidienne.

S'informer pour comprendre...comprendre pour accepter

Art. PR 037

1. Présentation du travail. 2. Ce qui est fait...ce qui reste a faire. 3. Présentation détaillée (les livres, les propositions d'activités, les propositions de déroulement pour séances d'information, les imprimés). 4. Affaire a suivre.

Je vis avec une DMLA

Art. PR 138

Ce projet de brochure d’information a été conçu dans l’idée d’ouvrir des pistes de réflexion pour la personne qui apprend à vivre avec une DMLA et pour ses proches. Lorsque la malvoyance survient, les moindres détails du quotidien sont chamboulés.

Le jardin botanique à Lausanne : hier - aujourd'hui

Art. PR 032

Il y a 50 ans, on inaugurait à Montriond le nouveau Jardin botanique de la ville et de l'università de Lausanne.

Des filtres comme aide à la lecture?

Art. PR 085

Ce travail présente une recherche tentant de répondre à la question: «Des filtres, augmentant les contrastes, contribuent-ils à augmenter les capacités de lecture chez des personnes handicapées visuelles lisant avec des lunettes loupe»

Création d’un atelier de stimulation visuelle pour enfants polyhandicapés : une expérience réalisée dans le cadre du Foyer Clair Bois de Chambésy (Genève)

Art. PR 080

Le polyhandicap. Le handicap visuel. L’évaluation de l’enfant polyhandicapé déficient visuel. L’atelier de stimulation visuelle.

Création du support écrit d’un dossier commun

Art. PR 072

Ce travaille consiste essentiellement en une recherche d’outils pour une collaboration effective entre différents spécialistes dans le domaine de la Basse Vision.

Comment utiliser le Coordimètre (Hess-Weiss) en écran tangent

Art. PR 150

L’écran du coordimètre (Hess-Weiss) fait partie de l’équipement de base de l’orthoptiste et est donc présent dans un grand nombre de cabinets d’ophtalmologues. L’objectif de cette étude est de déterminer si cet écran peut être utilisé pour l’évaluation du champ visuel central.

Bilans Basse Vision de deux frères atteints de la maladie de Stargardt

Art. PR 148

Le présent travail s’intéresse à deux frères atteints de la maladie de Stargardt avant l’apparition des premiers symptômes. Il décrit l’évolution de la maladie, les difficultés visuelles rencontrées, les adaptations nécessaires, les bilans sensoriels, optomoteurs et fonctionnels dans une atteinte bilatérale de la vision centrale.

Adaptation de l’examen ophtalmologique du patient malvoyant adulte en pratique ambulatoire : réflexion sur la place de l’ophtalmologie dans le réseau basse vision du canton de Neuchâtel

Art. PR 147

Le travail présentera les résultats de la réflexion de l’auteur sur l’adaptation de l’examen ophtalmologique aux personnes malvoyantes, en suivant une progression chronologique par rapport aux différents aspects de cet examen.

L’ordinateur et les personnes malvoyantes

Art. PR 078

Ce que l’auteur ai tenté de faire avec ce travail est un recueil des possibilités d’adaptations simples pour certaines personnes malvoyantes.

Une partie du test AMSLER sur ordinateur : Exemples et possibilités en Basse Vision

Art. PR 026

Description du teste.

Aménagement d’une place de travail au domicile de personnes handicapés de la vue : réactions, analyse et propositions

Art. PR 019

Contextes des refus. Contextes des acceptations. Synthèse.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!

S'abonner à la newsletter!

Pour comprendre comment vivent les personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

Suivez-nous!

Ne manquez pas les histoires passionnantes sur la vie pleine d'obstacles des personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

expand_less