Recherche

Liste d'articles

Aucun produit trouvé.

Les Règles d‘Or : Attitudes à adopter face aux déficits visuels liés à l’âge ; 33 règles d’or commentées

Art. 2786

Les règles sont destinées à toutes celles et ceux qui sont au service des aînés ayant une déficience visuelle. Elles sont nées des pratiques de la Mühlehalde, institution zurichoise spécialisée dans les déficits visuels liés à l‘âge. Si les règles reflètent la situation des soins dans le contexte institutionnel, elles sont parfaitement transposables dans le contexte des soins à domicile. Elles aident à créer un environnement facilitant pour les personnes avec une déficience visuelle.

Cartes sur table : accompagnement des résidants malvoyants en EMS

Art. 2719

Ce livret présente les instruments didactiques, fruits de l’expérience des sensibilisa-tions à la malvoyance, réalisées dans le cadre du dispositif de formation-action mis en place en partenariat avec la FEGEMS. D’une part les protocoles qui documentant l’impact du déficit visuel dans la vie quotidienne des résidants, d’autre part, une série de cartes illustrées traduisant la variété des actions envisageables par le personnel.

10 (Dix) Questions à l'UCBA à propos des Legs Donations Testaments Clauses bénéficiaires

Art. 1320

A travers cette brochure, l'UCBA veut répondre aux questions qui sont tégulièrement posées concernant les donations et les legs.

Adoption des adaptations

Art. PR 207

Pour cela une étude qualitative avec un design de recherche descriptive a été réalisée. Des entretiens semi-structurés ont permis d’interroger cinq participants atteints de DMLA, sélectionnés selon la méthode d’échantillonnage par choix raisonné.

Aménagement d’une place de travail au domicile de personnes handicapés de la vue : réactions, analyse et propositions

Art. PR 019

Contextes des refus. Contextes des acceptations. Synthèse.

Démences, handicap visuel et surdicécité

Art. 2650

Une étude sur les influences réciproques entre les démences et les déficiences visuelles ou da la vue et de l’ouïe dans le diagnostic des personnes âgées.

DMLA Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge : Guide à l’usage des patients et de leur entourage

Art. 2215

La nouvelle édition de ce guide fait une mise au point sur les derniers traitements. Elle aidera à mieux formuler les interrogations, à mieux comprendre ce qui arrive et surtout à mieux dialoguer avec le médecin.

Evaluation de la vision fonctionnelle d’enfants de 0 à 6 en vue d’une prise en charge éducative

Art. PR 075

Construction d’un formulaire de protocole pour une première évaluation de la vision fonctionnelle.

Gériatrie et basse-vision : Pratiques interdisciplinaires

Art. 2145

Les principales conséquences fonctionnelles des pathologies visuelles rencontrées au grand âge. La démarche et les instruments de la réadaptation des sujets âgés fortement atteints dans leur fonction visuelle. La relation - thérapeutes et le rôle de l’entourage. La sensibilisation et la formation des personnels soignants à la prise en compte du déficit visuel.

L’aménagement de foyers pour personnes âgées malvoyantes : une réflexion sur l’amélioration des possibilités de déplacement autonome de la personne âgée malvoyante

Art. 1566

Comment améliorer des possibilités de déplacement autonome des personnes âgées malvoyantes, particulièrement de celles qui vivent dans un foyer de long séjour? C’est à ces questions que cet ouvrage veut apporter des réponses pratiques et directement utilisables par les milieux concernés. Il propose de nombreuses voies pour réussir un aménagement adéquat. Deux exemples d’établissements médicosociaux permettent d’apprécier les propositions émises par les auteurs.

Manger avec aisance : guide illustrant diverses techniques d'alimentation susceptibles d'être utilisées par les personnes handicapées de la vue

Art. 1157

Ce guide présente un éventail de les moyens, de les techniques qui visent à rendre la personne autonome tout en lui permettant de prendre ses repas avec aisance et agrément.

Quand la malvoyance s'installe : Guide pratique à l'usage des adultes et de leur entourage

Art. 2596

Les personnes atteintes par une déficience visuelle acquise à l’âge adulte rencon-trent des difficultés spécifiques dans leur vie quotidienne. Ces répercussions demeurent largement méconnues ; elles touchent pourtant un nombre croissant de personnes en raison du vieillissement de la population. La Fondation de France et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ont souhaité s’associer pour réaliser un ouvrage destiné à informer et accompagner les per-sonnes concernées et leur entourage.

Vision et troubles oculaires chez la personne âgée vivant à domicile

Art. 1764

Ce travail a été écrit sous la hypothèse suivante: Si une personne âgée mal voyante ou non voyante vivant à domicile no possédait pas les moyens physiques, psychiques, pécuniaires et sociaux suffisants lui permettant une stratégie de soutien efficace pour ses besoins quotidiens, elle serait alors placée en institution.

Vivre mieux dans un environnement visuel adapté : Lumières, contrastes et repères au service des personnes âgées en EMS

Art. 2198

Le but de cette brochure est d’informer sur les spécificités des déficits visuels et sur leurs conséquences, de faire connaître les possibilités d’améliorer l’environnement visuel pour réduire les situations de handicap et de favoriser ainsi l’autonomie et l’intégration personnes résidant en EMS avec un déficit visuel.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!

S'abonner à la newsletter!

Pour comprendre comment vivent les personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

Suivez-nous!

Ne manquez pas les histoires passionnantes sur la vie pleine d'obstacles des personnes aveugles et malentendantes-malvoyantes.

expand_less