Les particularités psychologiques de l'enfant déficient visuel

Cours CPHV 1585

Compétences

Les participant-e-s :

  • Réfléchissent et inférent l'impact de la malvoyance /cécité sur trois aspects du développement psychologique : la création des liens d'attachement, l'interaction avec l'environnement et le traitement cognitif.
  • Comprennent comment la mise en place des premières relations avec l'autre et l'environnement et les particularités du traitement de l'information chez l'enfant malvoyant/aveugle impactent ses principales acquisitions développementales psychologiques.

Objectifs de cours

Les participant-e-s :

  • Expliquent en quoi la malvoyance peut impacter certaines sphères du développement psychologique (lien d'attachement, relation à l'autre et à l'environnement, expériences de vie, traitement de l'information...)
  • Mettent en lien leurs connaissances du développement de l'enfant d'une part et leur expérience personnelle d'autre part pour en inférer les conséquences de la malvoyance/ de la cécité de l'enfant sur son rapport au monde et ses premières interactions

Public cible

Professionnelles/professionnels qui accompagnent des enfants malvoyants ou aveugles
Toutes personnes intéressées

Intervenants

Céline Génolet, psychologue au CPHV

Raphaëlle Bertrand, responsable formation et innovation au CPHV

Information

Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue CPHV

Fondation Asile des aveugles

Av. de France 30

CP1

1001 Lausanne

Date

12.08.2024 ( lundi , 0,5 jour 13h-15h30 )

Lieu

Lausanne

Participants max.

2

Inscriptions

0

Places disponibles

2

Prix

200 CHF

Délais d'inscription

01.07.2024
Inscription

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