Principes du handicap et de la réadaptation
Cours UCBA no 1567 Module 1.4.2
Compétences
Les participant-e-s
- examinent les diverses définitions possibles du handicap et de la réadaptation en corrélation avec leur interprétation actuelle.
- réfléchissent aux questions liées à la qualité de vie.
- élaborent les étapes du processus de réhabilitation.
Objectifs de cours
Les participant-e-s
- expliquent les définitions du handicap et de la réadaptation selon les différentes définitions nationales y compris la ICF (International Classification of Functioning, Disability and Health).
- portent une réflexion sur les données théoriques et statistiques fondamentales relatives aux interventions en réadaptation.
- prennent conscience des domaines dans lesquels la réhabilitation spécifique peut influencer la qualité de vie.
- décrivent la réhabilitation comme un processus d'intervention professionnelle.
Méthodologie et activités d'auto-apprentissage
Lisez à l'avance le document " Visages du handicap".
Travail de suivi : réfléchir à la définition des objectifs et aux étapes concrètes du processus de réhabilitation pour l'un de vos clients.
Répétez le contenu de ce module comme préparation pour l'examen du "module de base".
Public cible
Professionnel-le-s des domaines de l'éducation, du social, du paramédical ou administratif ayant ponctuellement ou régulièrement l'occasion de travailler avec des personnes déficientes visuelles.
Intervenants
Romain Bertrand, ergothérapeute, maître d'enseigement et de recherche, HETSL
Information
UCBA
Département de la formation continue
Chemin des Trois-Rois 5bis
CH-1005 Lausanne
formation(at)ucba.ch
Tél. +41 (0)21 345 00 50
Date
Lieu
Participants max.
Inscriptions
Places disponibles
Prix
Délais d'inscription
Ça se voit!
Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!