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La CDPH en Suisse - Bilan et perspectives

Art. 2991

En 2014, la Suisse ratifiait la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). L'objectif de la CDPH est de permettre aux personnes en situation de handicap d’exercer leurs droits humains fondamentaux et de participer activement à la vie politique, économique, sociale et culturelle. Où en sommes-nous aujourd'hui, dix ans après ? Dans cet ouvrage, des spécialistes, en situation de handicap ou pas, issus des mondes politique, administratif, associatif et de la recherche échangent leurs perspectives sur l'état d'avancement de la mise en œuvre de la CDPH dans divers domaines clés.

Boîte à outils pour organiser des réunions et des conférences scientifiques plus accessibles

Art. 2981

Assurer l'accessibilité, l'équité et I'inclusion d'une conférence commence dés le début du processus de planification, doit se poursuivre pendant la conférence et continue après la fin de la conférence. Avec des versions adaptées aux organisateurs et aux présentateurs de conférences scientifiques, cette boîte à outils est destinée ètre utilisée pour promouvoir des expériences de conférences accessibles, équitables et inclusives. Bien que toutes les suggestions ne soient pas forcément nécessaires, applicables ou possibles pour chaque conférence, cette boîte à outils contribue à faciliter l'amélioration de l'accessibilité et de I'inclusion. La plupart des recommandations sont basées sur la conception universelle, des principes de conception qui maximisent I'inclusion.

Inclusive Education for Learners with Multisensory Impairment

Art. 2995

Supporting learners with Multisensory Impairment (MSI) (Deafblindness) requires a range of strategies and this book offers a synthesis of best practice with the latest theory and research. At a time when we are urgently calling for inclusive and equitable quality education and lifelong learning opportunities for all, there are significant gaps in research on educating children and young people with MSI and complex needs 
To address this gap, this book brings together theoretical literature, the latest research studies, and a combination of best practices and effective educational strategies for learners with MSI and complex needs. Leda Kamenopoulou ensures the central focus is on learners with the most complex needs, for whom inclusion in education can be very challenging to achieve without bespoke strategies, flexibility and creativity. 

This book: 
-Provides a multitude of resources for those teaching learners with MSI and complex needs
-Expands the understanding of inclusive education and advocates for a focus on the 'quality of provision'
-Features illustrative case studies, tools, and bespoke activities 
-Raises awareness and contributes to the current knowledge base around an under-explored disability
-Presents evidence and practice-based strategies for including learners with MSI in any educational setting 

This is a much-needed resource for student teachers, professionals, post-graduate researchers and academics in the field of MSI, sensory and complex needs, and all those interested in making inclusive and equitable quality education a reality for all. 

Leda Kamenopoulou is an Associate Professor at the Department of Psychology and Human Development, IOE, UCL's Faculty of Education and Society, UK. Her teaching, research and publications focus on Multisensory Impairment (Deafblindness), inclusive education within different contexts, and preparing teaching professionals for meeting the needs of all learners.

Avec l’aide d’un chien – 50 ans Ecole de chiens-guides d’aveugles Allschwil

Art. 2986FR

Le livre anniversaire ≪Avec l’aide d’un chien – 50 ans Ecole de chiens-guides d’aveugles Allschwil≫ vous emmène dans un voyage à travers le temps, des débuts de l’école au Waldheim jusqu’à nos modernes installations actuelles. Plus de 200 photos illustrent l’évolution de notre institution depuis le début des années 70.

Prise en charge par l'éducation précoce spécialisée d'enfants d'âge préscolaire atteints de hanicap visuel - Analyse rétrospective d'un recensement effectué dans le canton de Zurich

Art. 2951

Dans le canton du Zurich, les décisions concernant le soutien pédagogique préscolaire sont prises par deux services cantonaux spécialisés selon une procédure standardisée documentée. Dans le cadre de l'étude REVISA, l'UCBA a chargé Michael von Reihn, responsable de la rechere pédiatrique préventive de l'Hôpital pout enfants de Zurich, d'étudier les données anonymisées datant de 2015 à 2017.

Quelle évaluation pour des enfants dans l'année précédant leur entrée à l'école ? - L'évaluation Basse Vision chez des enfants présentant une déficience visuelle modérée à sévère

Art. PR 239 1+2

L'objectif de ce travail est d'analyser le contenu d'une évaluation basse vision dans l'année qui précède l'entrée à l'école, selon les pratiques des spécialistes en Basse Vision. Ce travail conforte l'importance de l'accompagnement précoce des enfants déficients visuels pour les guider au mieux dans leurs acquisitions et soutenir leur entourage.

La vie d'une Usher et d'une Sourde

Art. 2997

Comment vit on avec le syndrome d'Usher ?


Ce livre de sensibilisation au syndrome d'Usher est le fruit d'une colaboration entre l'autrice Sandrine Dangleterre et la dessinatrice Dany Pahon.
Pour chaque page on trouve d'un côte le texte, et de l'autre des dessins qui illustrent de façon très claire ce qu'est ce syndrome et comment vivent les personnes qui en sont atteintes.
Cette complémentarité entre texe et dessins permet une meilleure compréhension du syndrome.

Les besoins des parents d’un enfant ayant un handicap au Québec - Portrait à partir d’une recension des écrits

Art. PR 229

L’objectif de cette étude consiste à identifier les besoins des parents d’enfants ayant un handicap vivant au Québec, et les recommandations pour y répondre formulées dans la littérature scientifique publiée entre 2009 et 2019. Certains handicaps, nous le verrons plus loin, ont fait l’objet de très nombreuses études alors que d’autres n’ont été abordés que dans de rares travaux de recherche. Aussi, ce texte ne peut pas être considéré comme un portrait de tous les besoins des parents d’enfants ayant un handicap et des recommandations pour améliorer leur situation, mais bien comme un portrait tel qu’il ressort de la littérature existante des dix dernières années.

Looking at the Stars

Art. DVD 071

Blinde Ballerinen beweisen, dass alles möglich ist. Mitten im brasilianischen Sao Paulo liegt die erste und einzige Ballettschule für Blinde"Associao Fernanda Bianchini". Sie baut statt auf Blut, Schweiß und Tränen, auf Berührungen, Gehörsinn und vor allem: Mut. Dem unvergleichbaren Inklusionsprojekt für Kinder und Erwachsene setzt Alexandre Peralta ein bewegendes filmisches Denkmal.

Perceptions des limitations d'usages dans le secteur du livre numérique chez les déficients visuels et les publics DYS

Art. 2928

Cette étude qualitative a pour but de dresser un bilan de l'accessibillité des livres numériques pour les déficients visuels et les publics DYS.

Un sens perdu

Art. 2947

Un sens perdu : quand on perd un sens, est-ce qu’on perd aussi le sens de la vie ?

Ou à la manière de poissons abyssaux, on accède à d’autres sens, inconnus de nos congénères ? Dans ce « thriller intérieur » mêlant journal intime et scènes présentées comme au théâtre, on accompagne une femme qui apprend qu’elle va perdre la vue à cause d’une maladie orpheline et incurable : mais va-t-elle la perdre vraiment ? Cette échéance s’accompagne d’un délitement de sa situation sociale, mais aussi de lueurs d’espoir.

Voir+ Optimiser l'environnement visuel - Aide à la conception d'un environnement visuel

Art. 2927

Dans cette nouvelle publication, Marie-Paule Christaen-Colmet nous livre ses 40 ans d'expérience professionnelle au sein de l'ABA. Cumulée aux compétences en architecture de Felix Bohn, elles permettent de valoriser le savoir-faire généraliste de leur profession de base commune qu'est l'ergothérapie. Depuis de nombreuses années, l'Association pour les Bien des Aveugles est engagée afin que les atteintes visuelles des résidents d'EMS soient mieux comprises et prises en compte par les établissements médicaux sociaux. Plutôt que de construire un second EMS spécialisé. l'ABA a choisi de développer un pôle de compétences et de ressources dans le domaine.

Accessibilité numérique et accessibilité pédagogique - Revue de littérature

Art. 2973

Le projet Access-Man est un projet de recherche appliquée portant sur l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves atteints d’un trouble de la vision. Il a pour objectif d’évaluer l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves non et malvoyants inclus en classe ordinaire afin de formuler des recommandations utiles à la conception de ces manuels dans le but de permettre à ces élèves de mieux apprendre et mieux réussir.

Casa Andreina: analisi e valutazione del centro diurno ticinese adeguato alle persone cieche ed ipovedenti

Art. PR 258

“La struttura di casa Andreina è adeguata alla nostra utenza?”

L’obiettivo è quello di valutare ogni spazio specifico e di analizzarlo in modo da capire se sia ancora idoneo così com’è o se sia il caso di modificarlo (ben consapevole che non sempre sarà possibile farlo realmente).

Procederò quindi con un lavoro di analisi pratica degli aspetti che maggiormente interessano le persone con una disabilità visiva: illuminazione, abbagliamento, contrasto e la dimensione dei caratteri dei testi. L’illuminazione è necessaria affinché la retina sia in grado di percepire gli stimoli visivi: una scarsa illuminazione non ci permette di percepire ciò che guardiamo, troppa illuminazione ci fa male agli occhi. L’abbagliamento rende difficile un corretto adattamento dell’occhio in quanto la luce è troppo intensa, questo non permette di riconoscere ciò che si sta guardando. Possiamo distinguere e separare ciò che guardiamo solo grazie al contrasto. I caratteri dei testi devono essere sufficientemente grandi da poter essere riconosciuti e quindi interpretati

Inoltre, sottoporrò un questionario ad alcuni frequentatori di casa Andreina, per capire quali sono le reali necessità degli utenti.

Vivre au quotidien avec un enfant sourd-aveugle

Art. 3000

Ce guide a pour objectif de faire connaître une approche adaptée aux particularités de l’enfant sourd-aveugle afin de répondre adéquatement à ses besoins spécifiques. Il s’adresse d’abord aux parents, mais aussi à la famille, aux intervenants ou à toute autre personne occupant une place significative auprès de l’enfant.

Votre rôle de parent est très important. C’est vous qui cnnaissez le mieux votre enfant. Vous partagez son quotidien et vous êtes la personne la mieux placée pour lui faire découvrir son univers et favoriser son développement. Mais comment le faire en tenant compte de sa surdicécité? Une approche adaptée sera nécessaire et sachez que tout au long de la croissance de votre enfant, des intervenants pourront vous conseiller. Cela ne sera pas une tâche facile, mais prenez tout de même le temps d’avoir du plaisir avec votre enfant.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!

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