Campagnes de l'UCBA

Nous lançons régulièrement des campagnes pour faire connaître certains thèmes au grand public. Nous attirons par exemple l'attention sur la cohabitation des personnes aveugles et malvoyantes avec les personnes voyantes.

Annonces-bouchons: Nous, les aveugles, voyons autrement. Par ex. avec les oreilles...

Environ 377'000 personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles vivent en Suisse.
Sur leurs chemins en ville ou dans un parc, ils "voient" leur environnement autrement. Par exemple, avec les mains. Comme Sonja Weber, qui sur le chemin de sa promenade, fait connaissance du chat de la ferme par le toucher et peut ainsi le « voir ». Ou comme Marcel Obrist, qui respire le parfum fruité d’une mandarine en attendant le bus. C’est un fait : les personnes aveugles voient autrement. Avec les mains, le nez ou les oreilles, par exemple. Ces situations de "voir autrement" sont illustrées dans notre nouvelle campagne et dans les annonces-bouchons.

Nous remercions les maisons d’édition et autres représentants des médias qui disposent d’espaces publicitaires pour des annonces-bouchons et acceptent d’y insérer notre campagne!

Télécharger les annonces de soutirage

Remarque: la campagne présente de manière symbolique des situations telles que les décrivent de nombreuses personnes malvoyantes ou aveugles parmi les 377 000 personnes concernées. Les personnes représentées sur les affiches ne sont cependant pas elles-mêmes concernées, mais des acteurs non professionnels avec lesquels les séances photos ont été réalisées. Les noms des personnes ont été modifiés.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!