Prix pour des projets innovants en faveur des personnes aveugles, malvoyantes ou sourdaveugles

Le 15 septembre 2026, l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA décernera pour la dixième fois le Prix de la Canne blanche. Cette distinction est décernée en tant que prix de la typhlophilie suisse par l’UCBA en sa qualité d’organisation faîtière. Elle distingue ainsi des projets innovants, solidaires et porteurs d’avenir en faveur des personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles de Suisse. Cette remise de prix envoie un signal fort qu'il faut prendre au sérieux les préoccupations et les besoins des personnes concernées et éliminer les obstacles dans la vie quotidienne.

Soumission des projets

L'UCBA invite à soumettre les projets éligibles jusqu'au 13 mars 2026.

Soumettre un projet ici

Connaissez-vous un projet qui favorise l'inclusion des personnes atteintes de cécité, de malvoyance ou de surdicécité ? Est-ce que vous vous engagez vous-même particulièrement en faveur des personnes concernées ? Alors, vous ou votre organisation pouvez soumettre un projet pour le Prix de la Canne blanche. L'UCBA reçoit dès à présent les projets d'organisations, d'institutions ou de particuliers.

Les projets relevant des domaines suivants seront pris en considération :

  • Construction adaptée aux personnes handicapées
  • Communication et information
  • Politique sociale
  • Culture
  • Engagements exceptionnels de personnes, d'entreprises et d'organisations en faveur des personnes concernées
  • Développement d'aides techniques et électroniques
  • Recherches et publications dans les domaines médical, social ou des sciences humaines.

Vous trouverez le règlement du Prix de la Canne blanche ici

Processus de sélection du prix

Un jury professionnel national sélectionnera trois finalistes parmi les projets soumis. Ces trois projets seront ensuite soumis au vote du public. La remise du prix aura lieu au cours de l’après-midi du 15 septembre 2026.

Nous nous réjouissons de recevoir de nombreuses propositions de projets.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!