Les particularités psychologiques de l'enfant déficient visuel
Cours CPHV 1585
Compétences
Les participant-e-s :
- Réfléchissent et inférent l'impact de la malvoyance /cécité sur trois aspects du développement psychologique : la création des liens d'attachement, l'interaction avec l'environnement et le traitement cognitif.
- Comprennent comment la mise en place des premières relations avec l'autre et l'environnement et les particularités du traitement de l'information chez l'enfant malvoyant/aveugle impactent ses principales acquisitions développementales psychologiques.
Objectifs de cours
Les participant-e-s :
- Expliquent en quoi la malvoyance peut impacter certaines sphères du développement psychologique (lien d'attachement, relation à l'autre et à l'environnement, expériences de vie, traitement de l'information...)
- Mettent en lien leurs connaissances du développement de l'enfant d'une part et leur expérience personnelle d'autre part pour en inférer les conséquences de la malvoyance/ de la cécité de l'enfant sur son rapport au monde et ses premières interactions
Public cible
Professionnelles/professionnels qui accompagnent des enfants malvoyants ou aveugles
Toutes personnes intéressées
Toutes personnes intéressées
Intervenants
Céline Génolet, psychologue au CPHV
Raphaëlle Bertrand, responsable formation et innovation au CPHV
Information
Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue CPHV
Fondation Asile des aveugles
Av. de France 30
CP1
1001 Lausanne
Date
12.08.2024
(
lundi
, 0,5 jour 13h-15h30
)
Lieu
Lausanne
Participants max.
2
Inscriptions
0
Places disponibles
2
Prix
200 CHF
Délais d'inscription
01.07.2024
Ça se voit!
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