Aménagement de l'espace pédagogique de l'élève déficient visuel
Cours CPHV 1586
Compétences
Les participant-e-s :
- Evaluent la situation d'un apprenant déficient visuel dans sa globalité et élaborent un environnement efficient pour lui permettre d'agir au mieux dans toutes les situations du quotidien.
- Appréhendent la problématique visuelle et son impact sur les apprentissages et le quotidien de l'apprenant.
- Développent une vision globale de la situation de l'élève dans son environnement.
- Discutent les solutions proposées et conçoivent les remédiations nécessaires.
Objectifs de cours
Les participant-e-s :
- Prennent en compte l'espace pédagogique de l'apprenant déficient visuel dans son ensemble.
- Mettent en rapport les problématiques liées à la basse vision et les compétences scolaires et parascolaires attendues.
- Orientent vers les professions de la basse vision.
- Détectent les limites et signes d'alerte de l'apprenant déficient visuel lors de mises en situation.
- Adaptent leur regard et leur pratique à la situation globale de leur élève.
Public cible
Autres personnes intéressées
Intervenants
Manuella Salamin, enseignante spécialisée basse vision et évaluatrice de la vision fonctionnelle.
Sophie Jumeau, ergothérapeute basse vision et instructrice en orientation et mobilité.
Information
Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue CPHV
Fondation Asile des aveugles
Av. de France 30
CP 1
1001 Lausanne
Date
Lieu
Participants max.
Inscriptions
Places disponibles
Prix
Délais d'inscription
Ça se voit!
Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!