Spécialisation "Professionnelles/professionnels en matière de déficience visuelle"
Cours UCBA 1652
Compétences
Les professionnelles/professionnels en matière de déficience visuelle soutiennent les clientes/clients dans les domaines suivants (selon l'International Classification of Functioning, Disability and Health ICF, adaptée).
Apprentissage et application des connaissances
Elles/ils interprètent le rapport de basse vision, sensibilisent le personnel d'encadrement, soutiennent les clientes /les clients dans l'application des stratégies et techniques apprises et conseillent certains moyens auxiliaires.
Tâches et exigences générales
Elles/ils informent les clientes/les clients sur les offres et les partenaires existants et les mettent en contact avec ces derniers, si nécessaire. En outre, ils permettent aux clientes/clients de faire preuve d'efficacité personnelle en les laissant expérimenter. Ils transmettent aux clientes/clients des stratégies de compensation appropriées.
Communication
Elles/ils aident les clientes/clients à choisir des moyens d'aide et de communication électroniques ou des apps appropriées pour leur communication quotidienne. Elles/Ils montrent également la possibilité d'autres formes de communication pour les personnes atteintes de surdicécité, de cécité ou de polyhandicap.
Mobilité
Elles/ils guident leur clientes/clients selon les règles de "l'accompagnement des personnes voyantes". Elles/ils guident les clientes/les clients à s'orienter dans une pièce isolée. Si nécessaire, elles/ils choisissent une canne de signalisation ou une canne d'appui appropriée et enseignent son utilisation. Elles/ils motivent les clientes/clients dans l'application des techniques apprises lors de l'enseignement O+M auprès d'une experte/d'un expert en réadaptation de personnes malvoyantes ou aveugles dans l'orientation O+M.
Soins personnels
Elles/ils élaborent des systèmes de rangement avec les clientes/clients. Elles/ils les guident pour l'entretien des vêtements, les achats, la préparation d'un repas simple ou l'habillage. Elles/ils aident les clientes/clients à appliquer les stratégies et techniques apprises lors des cours d'AVJ auprès d'une experte/d'un expert en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles dans la spécialisation AVJ.
Vie à domicile
Les participantes/les participants expliquent aux clientes/clients les fonctions de base de certains appareils ménagers et les aident à les utiliser de manière autonome. Elles/ils apposent des repères qui facilitent le quotidien et guident les clientes/clients dans le remplissage, la reconnaissance et la manipulation des médicaments solides. Elles/ils choisissent avec les client-e-s des applications ou des moyens auxiliaires appropriés.
Interactions et relations interpersonnelles
Elles/ils développent une communication adaptée. Elles/ils aident les clientes/clients à s'informer sur leur propre déficience visuelle et ses conséquences.
Domaines importants de la vie
Elles/ils analysent la situation dans différents domaines (par ex. lieu de travail, lieu d'habitation, etc.) afin de déterminer les dangers, les besoins spécifiques tels que l'éclairage, etc. Ils informent les clientes/clients des offres individuelles et des structures du système suisse du handicap.
Vie communautaire, sociale et civique
Elles/ils effectuent avec les organisateurs des analyses de faisabilité et de risques pour les excursions et sensibilisent les organisations de loisirs afin qu'elles puissent permettre l'inclusion des clientes/clients. Elles/ils les soutiennent dans l'entretien de contacts sociaux. Elles/ils informent les clientes/clients/sur les multiples aspects du handicap visuel et les conseillent sur la manière de gérer leur handicap visuel.
Sensibilisation
Elles/ils sensibilisent l'entourage privé de la cliente/du client à la déficience visuelle et à l'utilisation de moyens auxiliaires, ainsi que les spécialistes scolaires et les professionnelles/professionnels de l'apprentissage du travail avec une déficience visuelle.
Objectifs de cours
Méthodologie et activités d'auto-apprentissage
Enseignement en présentiel : discussion de cas, exercices pratiques et expérimentations avec lunettes de simulation
Public cible
Intervenants
Divers intervenantes/intervenants
Commentaire
Information
UCBA
Département de la formation continue
Chemin des Trois-Rois 5bis
CH-1005 Lausanne
formation(at)ucba.ch
Tél. ++41 (0)21 345 00 50
Programme/Agenda
2024 | Module de base y compris l'examen final | 28 jours maximum plus l'examen |
3,4,5,6 février 2025 | Module 1 (basse vision, communication) | 4 jours |
| Stage pratique (2h conseillées) Stage d'observation | |
10,11,12,13 mars 2025 | Module 2 (orientation, mobilité et technologies de l'information et de la communication*1) | 4 jours |
| Stage pratique (4h conseillées) Stage d'observation | |
28,29,30 avril, 1 mai 2025 | Module 3 (vie à domicile, smartphone) | 4 jours |
| Stage pratique (4h conseillées) Stage d'observation | |
23,24,25,26 juin 2025 | Module 4 (sensibilisation, interaction, information, loisirs, collaboration, technologies de l'information et de la communication*2) | 4 jours |
| Stage pratique (4h conseillées) Stage d'observation | |
8 septembre 2025 | Examens de certificat - Examen écrit - Examen pratique | 1 jour individuel |
Date
Lieu
Participants max.
Inscriptions
Places disponibles
Prix
Délais d'inscription
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