La communication est un besoin fondamental de l’être humain

Une surdicécité nécessite qu’on utilise une forme de communication adaptée. Il existe de nombreuses formes et techniques de communication. Une personne atteinte de surdicécité en maîtrise généralement plusieurs, pour la simple raison que la communication ne dépend pas seulement du potentiel auditif et visuel de la personne concernée et des possibilités de son interlocuteur mais aussi des conditions acoustiques et visuelles en présence (bruits de fond, éclairage, etc.). Les formes de communication sont donc choisies en fonction des circonstances et parfois utilisés en parallèle.

Formes de communication auditives

Ces formes de communication s’utilisent quand le contenu oral peut être perçu entièrement ou partiellement au moyen de l’ouïe.

Formes de communication visuelles

Les formes de communication visuelles s’utilisent pour des personnes qui ont conservé un certain potentiel visuel. Selon l’importance de ce potentiel, différentes conditions doivent être respectées.

Formes de communication tactiles

La communication tactile est basée sur l’apprentissage de touchers spécifiques.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!