L’UCBA propose une liste des centres régionaux d'évaluation, de conseil et d'aide. Nous vous aidons à trouver l'offre qui vous convient.
- Les services spécialisés en ophtalmologie/orthoptique et neuropsychologie sont compétents pour établir un diagnostic médical.
- Dans le domaine préscolaire, et parfois même à la maternelle, les centres de consultation pour l'éducation précoce des enfants malvoyants sont compétents, y compris en cas de CVI.
- À partir de l'entrée à l'école maternelle (4 ans), ce sont généralement les centres de compétences spécialisés sur les déficiences visuelles qui prennent en charge l'accompagnement des enfants et des jeunes atteints de troubles visuels, y compris ceux présentant un CVI. Selon le canton et les besoins, ces services accompagnent les personnes concernées et leur entourage jusqu'à l'âge de 18 ou 20 ans.
- Les adultes présentant un CVI bénéficient d'un soutien auprès des centres de consultation pour personnes malvoyantes ou des cliniques de neuroréadaptation.
Services cantonaux pour les enfants atteints de CVI
Nous mettons à votre disposition une liste des centres régionaux d'évaluation, de conseil et d'aide pour les enfants et les jeunes atteints de CVI en Suisse.
Schéma dépistage CVI
Nous mettons à votre disposition un schéma du processus de diagnostic du CVI et de soutien chez chez les enfants à partir de 6 ans environ en Suisse.
Actuellement disponible uniquement en allemand.
Ça se voit!
Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!